C’est lors de son tout premier passage que Ott Tanak a réalisé sa meilleure performance sur les 3,32Km proposés au concurrents de l’avant dernière manche du championnat du monde des rallyes. Tanak est d’ailleurs le seul pilote à être descendu sous la barre des 2 minutes en clôturant sa performance en 1:59.7.
Tout a bien fonctionné et je suis très heureux des pneus et de la voiture », confiait Tänak. « J’aime la terre et la boue la rend un peu plus piégeuse. Mais j’ai toujours adoré le défi proposé au Pays de Galles. »
Les Citroën boys – Meeke et Breen dans cet ordre – suivent de près la Ford Fiesta en se positionnant respectivement à 0.9 sec et 1 seconde du meilleur performeur. Le récent quadruple champion du monde, Sébastien Ogier, est en embuscade à 0.1 sec de Craig Breen.
Dans la lutte pour le titre de vice champion du monde que vont se livrer Andreas Mikkelsen et Thierry Neuville, le Norvégien a pris l’avantage en signant le 6e temps. Le Belge se contente de la dixième position à 0.9 sec de son adversaire et à 2.4 sec de Tanak.
Notons également le douzième temps de Stéphane Lefebvre (+2.8 sec) qui fait son retour à la compétition après son gros accident en Allemagne et le 18e temps du duo Quentin Gilbert – Renaud Jamoul (+6.2 sec) qui débutent leur apprentissage du WRC sur une DS3 WRC.
Les choses sérieuses commencent réellement demain à 8h20 heure locale (9h20 en Belgique) pour une boucle de 4 spéciales à parcourir deux fois sur la journée.