• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    Nos conseils pour roder vos nouveaux freins à la perfection

    12 avril 2023

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Toyota GR86

    4 mai 2023

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Sports mécaniques»Rallye»WRC

Résumé de journée / Rallye d'Argentine

Elfyn Evans impérial

Rédigé par Xavier Maes28 avril 20173 minutes de lecture
On ne l'attendait pas, on l'avait même un peu oublié. Elfyn Evans se rappelle au bon souvenir de tous en dominant de la tête et des épaules et sans aucune contestation possible le cinquième rendez-vous du championnat du monde des rallyes en Argentine.
© wrc.com

Le pilote du DMack Team, engageant des Ford Fiesta RS WRC 2017 préparées par M-Sport, est tout simplement étincelant depuis ce matin. On avait d’abord cru à un coup d’éclat ponctuel lorsque le pilote britannique a réalisé le meilleur temps du premier secteur chronométré ce matin, mais après 6 temps scratches en 7 spéciales, on peut appeler ça une domination sans partage ! Seul Hayden Paddon est parvenu à lui arracher un scratch pour 4 secondes dans la dernière grande spéciale de la journée (il reste encore une dernière super spéciale de 6,04Km à courir ce soir).

Elfyn Evans est pratiquement le seul à avoir su maitriser ce difficile équilibre à trouver sur les pistes extrêmement cassante d’Argentine, la vitesse et surtout la préservation de son matériel. Hayden Paddon est parti en tonneau, Thierry Neuville a cassé une suspension, Kris Meeke est sorti tout comme Sébastien Ogier qui a tordu sa direction en tapant une pierre, Jari-Matti Latvala a crevé et a rencontré des problèmes de surchauffe du moteur (comme au Mexique), Craig Breen a vu sa boite de vitesse flancher, Sordo casse une biellette de direction…

Bref, celui qui ne rencontre pas de problèmes en Argentine connait souvent le succès et c’est bien parti pour Evans tant il semble sur un nuage. Mais le rallye est encore très long et le jeune pilote doit absolument rester concentré. Son dauphin au classement général est – presque – tout aussi surprenant. Il s’agit de Mads Østberg qui revient à bord d’une Ford Fiesta dans la dernière spécification. Le Norvégien est lui aussi passé au travers des problèmes et pointe actuellement à 52.8 secondes du leader. Thierry Neuville a cependant bien limité la casse suite à ses problèmes de la matinée puisque le belge est troisième du général à seulement 9.8 secondes d’Østberg. Thierry doit néanmoins faire attention à ses arrières, il est suivi comme son ombre par les deux pilotes officiels M-Sport, dans l’ordre Ogier (+4.6 sec), lui-même suivi par Tänak à 1.9 sec.

Le suspense est entier concernant la troisième marche du podium car aucun de ces trois garçons ne lâchera le bout de viande, et connaissant la réputation des steaks argentins, la bataille promet d’être splendide ! En tête de la course, le sort paraît scellé. Elfyn Evans ne sera probablement pas rattrapé à la régulière, seul un coup du destin pourrait avoir raison de lui et de sa première victoire en WRC. Mais ne serait-ce que le début de cette saison nous a appris à rester prudent et à attendre que la ligne d’arrivée soit passée avant d’affirmer quoi que ce soit. Nous nous dirigeons cependant vers un cinquième vainqueur différent en autant de rallyes courus en 2017, cela fait bien longtemps que ça n’était plus arrivé. En 1981 pour être précis où 7 pilotes différents s’étaient imposés lors des 7 premières épreuves de la saison. Et visiblement ce n’est pas encore cette année que Sébastien Ogier inscrira son nom au palmarès du rallye d’Argentine…

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Xavier Maes

Articles similaires

Ogier fera une pige en DTM avec Mercedes au Red Bull Ring

7 août 2018

Tanak sur le fil

27 juillet 2018

Graaaaaande Neuville !

10 juin 2018
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Toyota

Essai : Toyota GR86

Rédigé par Nathan Paternotte4 mai 2023

Si nous avons toujours été fan de la GT86 pour son approche minimaliste et pure,…

Nos conseils pour roder vos nouveaux freins à la perfection

12 avril 2023

Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

16 février 2023

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

26 décembre 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.