WRC

Actualité / null

Une légende du rallye nous a quittés

Timo Makinen est décédé hier à l'âge de 79 ans. Le pilote de rallye finlandais a été l'un des premiers à marquer l'histoire du sport automobile.

Timo est l’un des premiers pilotes scandinaves à être appelé « Finlandais volant », titre qui en a suivi beaucoup d’autres pilotes lors des époques suivantes. Son nom vous est sûrement familier sans toutefois l’être autant que ceux de McRae, Vatanen ou encore un autre Mäkinen. Ceci tout simplement parce qu’il était un précurseur du championnat du monde, on ne le connait pratiquement « que » pour ses aventures sur ses terres natales, soit en Finlande.

Pourtant doté d’un « coup de volant » exceptionnel, il évoluait dans un climat plutôt au jour le jour, profitant des occasions de prendre un volant en mains. Sponsoriser ou prêter un volant à Makinen, c’était d’ailleurs jouer sur une valeur sûre tant les succès et bons résultats rimaient avec son nom. Il a même remporté un Rallye Monte-Carlo avec plus de vingt minutes d’avance sur son plus proche adversaire…

Articles similaires

Son palmarès est également complété par trois victoires au RAC Rally, épreuve particulière se déroulant dans les bois anglais ou des participations actives sur des courses en Afrique.

Concluons cette rapide biographie de Tomi qui est également entré dans l’histoire pour être l’un des tout premiers pilotes à freiner du pied gauche.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page