Issu du Nissan Navarra, le Classe X entend bien s’adresser à un public très large. Bien que pouvant être assimilé à un SUV utilitaire, le public ciblé ira de l’entrepreneur en bâtiment au père de famille désireux de rouler à bord d’une voiture imposante et sécurisante.
Visuellement, le style Mercedes reste bien présent avec un avant typique de la marque et un intérieur reconnaissable du reste de la gamme.
Afin de répondre à toutes les demandes, trois déclinaisons seront proposées. Pure, qui s’adressera principalement aux professionnels. Il reçoit notamment des protections sur les tours d’ailes et les bas de caisse afin de protéger la carrosserie des coups et des griffes.
Vient ensuite la finition Progressive. Le confort de conduite et la finition montent d’un cran.
Pour conclure, la version Power, qui ajoute du cuir dans l’habitacle et qui apporte un meilleur confort de conduite avec l’apparition de nouvelles assistances telles que le détecteur de franchissement de ligne et le détecteur de panneaux de signalisation.
Pour son lancement, le Classe X sera commercialisé en diesel avec un quatre cylindres 2.3l dont la puissance variera entre 163 et 190 chevaux. Une motorisation essence fera son apparition plus tard. Pour la mi 2018, Mercedes étoffera son offre avec une version V6 3.0l de 258 chevaux.
Bien entendu, il sera possible de coupler ces motorisations à une boite de vitesses manuelle ou automatique à sept rapports. Pour les adeptes de off road, une option boite courte sera prévue.
Le Classe X sera proposé en Allemagne à partir de 37.294 € TTC dès le mois de novembre.