WRC

Actualité / null

Loeb, pigiste de luxe en 2018

Les contours des différents line up des équipes pour 2018 est en train de se dessiner en cette fin de saison et chacun tente de placer ses pions pour être dans le meilleur baquet.

Sébastien Ogier vient de remporter son cinquième titre de rang avec M-Sport et la Ford Fiesta et il est certain que le pilote français tient à avoir le meilleur volant possible pour 2018. Malcolm Wilson est d’ailleurs en train de pousser avec toute l’énergie possible pour que Ford revienne en WRC avec un programme usine digne de ce nom pour avoir une chance de conserver le champion français dans ses rangs.

Citroën est également en pleine construction de son programme 2018. Kris Meeke devrait rester vêtu de rouge pour la prochaine saison malgré des résultats en dents de scie cette saison. Ses deux victoires et sa constance après sa mise à pied dans le courant de l’été  plaident en sa faveur. Mais ce sont surtout les deuxième et troisième baquets de la C3 WRC qui sont à pourvoir. Craig Breen et Stéphane Lefebvre ont chacun fait preuve de belles performances tout au long de la saison mais leur manque d’expérience pourrait leur jouer de mauvais tours à l’heure d’attribuer les volants. On sait que des discussions sont en cours entre Sébastien Ogier et le constructeur aux chevrons pour un retour au bercail après six ans d’absence. Reste à voir si les deux parties trouveront un terrain d’entente. Mais il se murmure également que Hyundai a des vues sur Ogier. Nul doute que l’annonce de Sébastien Ogier est très attendue et débloquera le marché des transferts pour 2018.

Articles similaires

Mais c’est un autre Sébastien qui pourrait jouer les troubles fêtes dans ce jeu de chaises musicales. En effet Loeb a testé la C3 WRC sur asphalte puis sur terre ces dernières semaines dans le but « d’aider » son ancienne équipe à connaître la C3. Nul doute qu’il y avait une petite idée derrière la tête d’Yves Matton en donnant cette opportunité au couple champion du monde.

Peugeot a annoncé stopper son programme Rally Raid après le prochain Dakar début 2018. Cela libère quelques semaines à Sébastien Loeb qui ne sera désormais occupé plus que par son programme en World RX avec la 208. Le pilote n’exclut dès lors pas de participer à un ou deux rallyes WRC avec Citroën la saison prochaine. Rien n’est encore décidé par les deux parties mais la porte est ouverte pour quelques piges de Sébastien Loeb en WRC pour le plus grand plaisir des spectateurs. L’aura de Loeb est toujours bien présente dans le coeur des fans.

« Rien n’est encore décidé. J’envisage l’éventualité de faire quelques rallyes. Mon principal programme restera en Rallycross avec Peugeot mais tout reste possible en dehors de ça. Ce ne sera certainement pas une participation à une dizaine de rallyes, plutôt un ou deux », a indiqué l’Alsacien.

« Les voitures sont plus puissantes, plus belles et plus impressionnantes par rapport à leurs devancières, a confirmé Sébastien Loeb. Le Championnat est devenu également plus ouvert. Ogier est intelligent car il s’assure toujours de bons points lorsqu’il ne pas gagner. Il y a de très bons pilotes comme Tänak et Neuville mais c’est le plus régulier. De jeunes pilotes sont très impressionnants. »

« J’étais heureux de l’opportunité de pouvoir tester la C3 WRC. La voiture est rapide mais elle est peut-être difficile à piloter. Je ne sais pas trop ce qui manque à cette voiture, mais il est certain qu’elle a du potentiel. Cette saison n’a pas été la meilleure pour eux », a reconnu le Français.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page