La rumeur courrait depuis quelques semaines, elle est désormais confirmée par le principal intéressé aujourd'hui. Yves Matton quitte Citroën Racing pour prendre la direction du Rallye Mondial à la FIA.

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicités.
Aidez-nous à faire évoluer le site en le désactivant. Merci pour votre aide !

Yves Matton a pris le poste de directeur de la branche compétition de Citroën en 2012 suite à l’éviction d’Olivier Quesnel qui n’était pas parvenu à gérer la cohabitation houleuse entre les deux Sébastien – Loeb et Ogier – en 2011. C’est sous la houlette du manager belge que Sébastien Loeb et Daniel Elena ont remporté leur dernier titre mondial en 2012.

Avant cela, Yves Matton avait ses classes chez un préparateur belge bien connu des amateurs de rallye, Kronos. Il était en effet de l’aventure Bleue en 2006 lorsque Kronos avait assuré l’intérim lorsque Citroën préparait la C4 WRC. Il est ensuite passé chez les rouges en tant responsable de la compétition client. Il a fait une “pause” Citroën de 2010 à 2011 pour créer sa propre structure, MY Racing, qui gère la compétition client Citroën pour le BeLux.

Le Belge a également à son actif l’engagement de Citroën en WTCC à partir de 2014 avec les succès que l’on sait. Pechito Lopez a remporté 3 titres mondiaux consécutifs avec le constructeur français qui s’est également adjugé les 3 couronnes constructeur. Mais en 2017 Citroën a décidé de recentrer son programme sportif sur le rallye avec la toute nouvelle C3 WRC. Après une première saison en dent de scie, la saison 2018 va être déterminante pour Citroën. L’équipe connait désormais la voiture sur tous les terrains et Sébastien Loeb va venir épauler l’équipe avec laquelle il remporté tous ses titres mondiaux.

Mais cela se fera sans Yves Matton qui entrera dans ses nouvelles fonctions dès le mois de février en tant que « responsable de la vision stratégique des rallyes et rallyes tout-terrain à tous les niveaux, depuis la base avec les amateurs jusqu’à l’échelon régional et enfin les sommets de ces disciplines, le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA et la Coupe du Monde des Rallyes Tout-Terrain de la FIA, et sera également chargé de l’administration et de la gestion réglementaire des championnats et commissions sportives FIA associés. »

Il sera remplacé par Pierre Budar, un pur produit Citroën. L’ingénieur français a fait ses classes au sein du groupe PSA depuis le début de sa carrière en 1989. Il a touché à tout au long de son chemin. Il a été pilote officiel Groupe N pour Peugeot Talbot Sport puis il a initié le département pour les sportives de route à l’image des DS3 Racing, 208 & 308 GTi. Dernièrement il s’occupait de la compétition client pour les 308TCR et C3 R5.

SUSCEPTIBLE DE VOUS INTERESSER :
Tänak le plus chaud dans la show !

« Le Groupe PSA m’a donné une occasion unique de concilier ma passion du sport automobile avec une carrière d’ingénieur, commente Pierre Budar. Je n’aurais jamais imaginé diriger un jour l’une des plus grandes équipes de compétition au Monde.

Je mesure le challenge qui m’est proposé à la tête d’une extraordinaire équipe et je m’emploierai à obtenir le meilleur des talents qui la composent. »

Yves Matton est quant à lui très impatient de se lancer dans ce nouveau défi : “Très heureux de vous annoncer que je rejoindrai la FIA dans quelques jours, en tant que Directeur Rallye. Après avoir occupé différentes fonctions dans ce sport, je suis très honoré de me voir confier ce poste au sein de l’entité régissant le sport automobile mondial. Je suis impatient de travailler avec mes anciens collègues et homologues.”

PARTAGER