Et au jeu de montrer les muscles, Hyundai et Neuville ont tiré les premiers à l’occasion du Shakedown du rallye de Monte Carlo qui s’est tenu en fin d’après-midi sur les hauteurs de Gap. Un tracé de 3,35Km était prévu pour que les concurrents se fassent les dents à l’entame de cette nouvelle saison.
Thierry Neuville et Dani Sordo ont dégainé les premiers en s’adjugeant les deux meilleurs temps de cette spéciale « pour du beurre ». Le Belge a réalisé son meilleur temps dès son premier passage en 2’00 »2. L’Espagnol le talonne à un petit dixième de seconde. On retrouve la première Toyota – celle de Ott Tanak – à une demi seconde de la tête. L’Estonien est suivi par Kris Meeke, à deux dixièmes. Suivent ensuite Mikkelsen et Latvala, respectivement à 0.8 sec et 1.3 sec. Sébastien Ogier, champion du monde de son état et régional de l’étape ne pointe « que » septième à 1.4 secondes de son rival. Evans, Breen et Lappi complètent le top 10.
Les muscles et les ambitions sont mises en avant par chaque concurrent, cette saison 2018 s’annonce plus ouverte que jamais et passionnante. Le premier verdict tombera dimanche à la mi-journée.