Suite aux nouvelles normes de pollution instaurées par l'Union Européenne, la plupart des constructeurs doivent revoir leurs moteurs pour les adapter. C'est le cas du bloc qui équipe les Seat Leon Cupra, Volkswagen Golf R et Audi S3.

Avec l’arrivée du nouveau cycle WLTP, Seat a récemment dû revoir son bloc pour la Leon Cupra, avec une perte de puissance à la clé. Malheureusement, il est de même pour la Volkswagen Golf R, qui passe de 310 à 300 chevaux. En parallèle, la compacte a été équipée d’un filtre à particules.

La dernière a être équipée de ce moteur n’est autre que l’Audi S3. Reste donc à savoir si le constructeur révisera le moteur ou se contentera simplement d’enlever sa sportive du catalogue en attendant sa prochaine génération, qui ne devrait plus tarder.

Pour rappel, Peugeot a également mis en pause la vente de sa 308 GTi afin de repenser complètement son bloc moteur pour le remettre aux normes actuelles.

Porsche, par exemple, a carrément dû stopper sa production globale, étant donné que tous ses modèles sont équipés de motorisations essence toujours relativement puissantes.