La société Eneco va prochainement procéder à l'installation de 15.000 panneaux solaires sur les bâtiments de l'usine Volvo de Gand.

Si une grosse partie du travail concernant l’écologie est axé sur la réduction des émissions de véhicules, Volvo va prochainement diminuer sa consommation électrique dans son implantation belge, grâce à l’installation de quelques 15.000 panneaux solaires.

La société Eneco se chargera de réaliser cette installation, qui s’annonce être, au passage, la plus grosse commande enregistrée par l’entreprise. Les panneaux vont chaque année produire au moins 5,4% de la consommation totale d’électricité de l’usine gantoise, ce qui correspond pour Volvo a une économie de 200.000 euros par an. Avec cet investissement, Volvo a l’ambition de, d’ici 2025, avoir une production de ses activités totalement neutres pour le climat.

En parallèle, Volvo Car Gent apporte une opportunité unique à tous ses collaborateurs d’aussi profiter du rendement de leur investissement. Par Eneco – qui prend le projet sur soi – les collaborateurs de Volvo Car Gent ont la possibilité de participer au projet par du “crowdlending.’ Si les employés prêtent pendant 6 ans un montant restreint à Eneco, ils peuvent profiter d’un rendement brut de 4% et après le temps d’expiration leur investissement initial est remboursé. Le crowdlending est une forme spécifique de crowdfunding ou les collaborateurs peuvent prêter leur argent pour un certain temps.

Volvo Car Gand et Eneco visent à ramasser 1 million de capital grâce au crowdlending. 6.000 employés travaillent chez Volvo à Gand, l’investissement minimal est de 250 euros.