Audi vient de dévoiler la variante sportive de son Q2.

Audi vient dévoiler la nouvelle variante « S » de son Q2. Ce dernier en profite déjà pour se conformer aux nouveaux codes stylistiques de la marque. A cet effet, nous remarquons l’apparition d’une nouvelle calandre, agrémentée de pare-chocs plus agressifs. Les bas de caisse se dotent d’extensions contrastantes.

Sous son capot, nous retrouvons, naturellement, le quatre cylindres 2.0l TFSI, développant ici 300 chevaux pour 400 Nm de couple. Grâce à cela, le SUV compact s’adjuge un 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes.

Du côté échappement, le système de levée de soupapes Audi, le valvelift system (AVS) ajuste la levée de soupapes en deux étapes en fonction de la demande. Ceci réduit les pertes de rinçage dans la chambre de combustion et assure un flux optimal des gaz d’échappement vers le turbocompresseur, en particulier dans la plage des bas régimes. Les avantages de ce système sont une réponse agile du moteur et une augmentation supplémentaire du couple. Contrôlé par une soupape de décharge électrique rapide et précise, le turbocompresseur développe sa poussée maximale de 1,4 bar (relative). Ce système de gestion du moteur améliore l’efficience et réduit la consommation de carburant pendant le fonctionnement sous charge partielle.

La puissance est transmise aux quatre roues via la boîte S Tronic à sept rapports. Comme tous les modèles Audi S, la transmission intégrale quattro est de série sur le SQ2. Son élément central est un embrayage multidisque à commande hydraulique. Il répartit le couple en continu entre les essieux. Si les roues avant perdent de l’adhérence, l’embrayage multidisque peut transférer jusqu’à 100 % de la force vers l’arrière en quelques millisecondes.