Audi profitera du Salon de Genève pour présenter pour la première fois les nouvelles motorisations plug-in hybrides de ses A8, A7, A6 et Q5.

Dorénavant, les modèles plug-in hybrides chez Audi seront appelés « TFSI e », le constructeur voulant allouer l’appellation « e-tron » à ses véhicules 100% électriques.

De cette manière, le constructeur vient de dévoiler toute une flopée de motorisations hybrides pour son milieu et haut de gamme. Entendez par là pour les A6, A7, A8 et Q5.

Dans la pratique, tous les modèles hybrides rechargeables disposent d’un bloc TFSI, c.-à-d. d’un moteur essence turbocompressé à injection directe, associé à un moteur électrique intégré à la boîte de vitesse. Une batterie lithium-ion logée sous le plancher du coffre délivre l’énergie électrique nécessaire. Cette dernière permettra à tous les modèles d’effectuer au minimum 40 kilomètres en propulsion 100% électrique.

L’A8  est équipée d’un moteur à combustion, ainsi que d’un moteur électrique synchrone à aimants permanents. Ce dernier est intégré, avec un embrayage de coupure, à la transmission tiptronic à 8 rapports qui transmet les couples à la transmission intégrale permanente quattro.

Les Audi A7 et A6 hybrides rechargeables embarquent le même groupe motopropulseur. La batterie est identique à celle de l’A8 hybride rechargeable. Une boîte S tronic à 7 rapports transmet les couples à une transmission quattro dotée de la technologie ultra. La boîte à double embrayage renferme le moteur électrique.Deux niveaux de puissance différents sont disponibles pour ces deux modèles.

Le groupe motopropulseur de l’Audi Q5 hybride rechargeable suit le même concept que les Audi A6 et A7.

Le système de recharge compact fait également partie de la dotation de série des nouvelles Audi hybrides rechargeables. Il comprend un câble pour prises de courant domestiques et industrielles ainsi qu’une unité de commande. En option, Audi fournit un support (« clip de recharge ») ainsi qu’un câble de recharge Mode 3 pour les bornes de recharge publiques. Une batterie haute tension reliée à un point de charge de 7,2 kW met un peu plus de deux heures pour être complètement rechargée.

Ces nouvelles variantes plug-in hybrides feront leur apparition sur nos routes dans le courant de cette année.