Après de longs mois d'attente, Porsche a enfin dévoilé la variante Coupé de son Cayenne.

Le segment des SUV Coupé est très prisé. Si BMW et Mercedes se partageaient le marché avec le X6 et le GLE Coupé, Porsche vient de se lancer dans la course.

Naturellement, ce Cayenne Coupé bénéficie d’un look bien plus sportif que son homologue, grâce à une ligne de toit plus abrupte et à un pare-brise plus incliné que sur le Cayenne conventionnel. Des portes arrière et des ailes retravaillées élargissent la carrure de ce véhicule de 18 millimètres. Enfin, la plaque d’immatriculation arrière est intégrée dans le pare-chocs, ce qui donne l’impression que le véhicule est plus près du sol.

A l’instar du Cayenne Turbo, le Cayenne Coupé est doté d’un spoiler de toit adaptatif, ainsi que d’un aileron adaptatif. Ce dernier se déploie automatiquement à partir de 90 km/h, dans le but de stabiliser l’essieu arrière.

Le SUV Coupé est doté de série d’un toit panoramique en verre fixe de 2,16 m². Un toit en carbone aux contours marqués est disponible en option et sur demande pour le Coupé. Le toit en carbone est disponible dans le Lightweight Sport Package. Ces packs comprennent également les éléments Sport Design et de nouvelles roues GT Design plus légères de 22 pouces, les parties centrales des sièges en tissu classique à carreaux Pepita et des touches carbone et alcantara à l’intérieur. Pour le Cayenne Coupé Turbo, le pack comprend également un système d’échappement sport.

À l’avant, les nouveaux sièges sport à huit points de réglage avec appuie-têtes intégrés offrent un maintien latéral plus conséquent. À l’arrière, le Coupé est équipé de série d’une banquette arrière qui présente les caractéristiques de deux sièges individuels. Il est également possible de commander, sans frais supplémentaires, des sièges arrière confort, un équipement classique sur les modèles Cayenne. Les passagers arrière sont assis 30 millimètres plus bas que dans le Cayenne. Le coffre présente une capacité de 625 litres.

Pour son lancement, le Cayenne Coupé sera décliné en deux motorisations. La première sera alimentée par un V6 Turbo développant 340 chevaux pour 450 Nm. Le Pack Sport Chrono installé sur les véhicules de série offre une accélération standard de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes, ce résultat descendant même à 5,9 secondes avec le Lightweight Sport Package disponibles en option. L’autre version, reprise sous la dénomination Turbo, se base sur un V8 4,0l développant 550 équidés pour 770 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est ici abattu en 3,9 secondes.

Les commandes sont déjà ouvertes pour la nouvelle Porsche Cayenne Coupé qui arrivera chez les concessionnaires. En Belgique, les prix démarrent à 87 083,70 EUR pour le Cayenne Coupé et à 150 899,10 EUR pour le Cayenne Turbo Coupé.