Sur le segment des voitures sportives, un bon chrono sur le Nürburgring permet généralement de situer les performances que proposent les différentes marques/modèles. A cet effet, Renault vient de s'adjuger le record du Nürburgring dans la catégorie des tractions compactes.

Notre site ne tire des profits que de la publicité, en échange d'un contenu de qualité et entièrement gratuit. Aidez-nous à évoluer en désactivant votre bloqueur de publicités pour notre site.

Jusqu’à présent détenu par Honda avec sa Civic Type R, le record du tour du Nürburgring vient d’être repris par Renault Sport, avec sa toute nouvelle Megane RS Trophy R, une version « hardcore » de la compacte.

Confiée aux mains expérimentées de Laurent Hurgon, le pilote d’essai metteur au point de Renault Sport, la compacte a pu boucler un tour du circuit en quelques 7’40 »100 minutes. Pour rappel, la Honda Civic Type R, qui détenait encore le record du tour, avait bouclé le tour en 7’43 »08 minutes.

Cette version de la Megane RS embarque toujours le bloc 1,8l à quatre cylindres, développant ici 300 chevaux. Le gros gain de performances est en réalité obtenu par une baisse de 130kg sur la balance face à la version Trophy. Cela a principalement été rendu possible par la suppression des roues arrière directrices et de la banquette arrière.

La Nordschleife : un nouveau parcours officiel. Jusqu’à 2019, la plupart des records ont été enregistrés sur le parcours de 20,600 km : départ du chrono à la fin de la zone T13, et fin du chrono sur la ligne de départ/arrivée. À partir de 2019, le parcours officiel selon le Nürburgring est le tour complet de 20,832 km : départ et fin du chrono sur la ligne de départ/arrivée (début du T13). Dans ce cadre, le chrono de Mégane R.S. Trophy-R est enregistré dans la catégorie « compact cars » (véhicules de série sans modifications).