Par les temps qui courent, proposer des moteurs de grosse cylindrée devient difficile pour les constructeurs. Si certains parviennent encore à faire homologuer des V12, BMW stoppera leur utilisation lors de la mise à le retraite de l'actuelle Série 7.

Fraichement restylée, la BMW Série 7 est le seul modèle de la gamme du constructeur à encore proposer à un V12 parmi ses nombreuses motorisations. Néanmoins, comme on pouvait s’en douter, les nouvelles règlementations en matière d’émissions polluantes aura raison de ce moteur d’exception.

Le patron de BMW M, Markus Flasch, a en effet confirmé à nos confrères d’Autoblog que le V12 ne sera plus maintenu : « Au delà de ce ne que nous avons, je ne crois pas que nous verrons un nouveau modèle à douze cylindres dans un avenir prévisible, chez BMW. »

Il faut dire que d’ici 2021, tous les constructeurs automobiles devront se plier à une moyenne de 95 g/km pour leur flotte. Au delà de ce seuil, ils devront donc s’acquitter d’une amende calculée en fonction du dépassement constaté. Actuellement, la moyenne de BMW est de 127,1 g/km…

Dans le futur, nous constaterons donc une explosion des variantes plug-in hybrides et 100% électriques, et ce sur l’ensemble de la gamme (ainsi que chez tous les autres constructeurs). D’après les premières informations, les premières BMW M hybrides devraient dès lors arriver dans la première moitié de la prochaine décennie.