Aujourd’hui, votre serviteur vous propose de réconcilier votre smartphone tournant sur Android avec les systèmes BMW iDrive (et MINI) datant au minimum de 2014.
Ce dossier est parti d’un constat personnel suite à l’utilisation d’un smartphone Android avec une BMW Série 1 de 2017, roulée quotidiennement. En effet, depuis plusieurs années, Spotify a cessé de fonctionner nativement avec l’interface BMW pour les utilisateurs Android, causant la suppression d’une fonctionnalité très appréciée sur le système iDrive : la possibilité de naviguer dans Spotify directement depuis l’écran de la voiture, en plus de profiter des illustrations d’album dans l’affichage.
Si la principale solution à l’époque consistait à installer une ancienne version de l’application Spotify, celle-ci a rapidement été rendue obsolète par l’arrivée de nouvelles fonctions de leur application, dont il serait dommage de se priver.
En effectuant de nombreuses recherches sur des forums et plateformes de développement, un projet à retenu toute notre attention. Il s’agit de “AAIDrive”, une application open source spécialement conçue pour Android. Grâce à quelques subterfuges et à l’utilisation de l’API (WebService) proposée par l’application My BMW, AAIDrive est capable de réinitialiser le support de Spotify dans le système. Il suffit pour cela de configurer l’application avec le véhicule (quelques options assez intuitives à réaliser) et de connecter Spotify. Comme par magie, le symbole du streamer musical refait son apparition dans le menu et permet de naviguer à nouveau dans les playlists, et même d’effectuer des recherches.
En bonus, cette application fera bien plus que de rétablir la compatibilité entre Spotify et iDrive. AAIDrive va en effet vous permettre de recevoir vos notifications directement dans la voiture, et même de récupérer votre calendrier, qui était encore présent avant l’arrivée de l’application My BMW. Pour les plus “geeks”, l’appli permet également d’intégrer Google Assistant et Alexa à la voiture et il est aussi possible d’envoyer une adresse dans le GPS directement via l’application Google Maps.
Il est également important de préciser que l’application ne représente aucun danger pour le système de votre voiture. Elle exploite des services proposés par BMW et aucune modification “néfaste” ne peut être causée via une simple connexion bluetooth ou USB.
L’autre bonne nouvelle est que cette application est 100% open source. Elle est disponible gratuitement sur le Google Play Store et l’APK le plus récent est aussi proposé sur le repo Github du projet.
Donations au développeur : https://www.buymeacoffee.com/q4JVoxz
Github : https://github.com/BimmerGestalt/AAIdrive
Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=me.hufman.androidautoidrive