D'ici quelques semaines/mois, Skoda lèvera le voile sur sa nouvelle Octavia, qui sera plus technologique que jamais. Petit passage en revue des nouveautés prévues.

Si le SUV représente désormais une part de marché non négligeable, la Skoda Octavia possède une place de choix dans la gamme du constructeur, avec des ventes permettant à l’entreprise de dégager d’énormes bénéfices. Pour cette raison, Skoda a mis le paquet sur la future génération de son best-seller.

Si le design ne changera pas radicalement, quelques améliorations sont déjà visibles sur le prototype présenté par Skoda. Nous remarquons directement une face avant au look plus agressif et « haut de gamme ». L’évolution majeure concerne l’arrivée de nouveaux feux LED matriciels. En parallèle, le constructeur nous annonce déjà une évolution de ses mensurations : 22mm de plus en longueur et 15mm en largeur. Cela contribue directement à l’habitabilité. Le coffre évoluera ainsi à 640 litres pour le break et à 600 litres pour la berline. Enfin, cette nouvelle version pourra accueillir des jantes allant jusqu’à un diamètre de 19 pouces.

Skoda a également investi beaucoup d’argent dans l’aérodynamique de son Octavia, dans le but de réduire efficacement les consommations de carburant et les émissions polluantes.

A ce sujet, cette nouvelle Octavia recevra pas moins de deux motorisations hybrides rechargeables. Ces dernières seront articulées autour d’un bloc de 1,4l de cylindrée, dont la puissance totale sera respectivement de 204 et 245 chevaux. Les deux modèles seront équipés d’une boîte automatique à six rapports. Bien entendu, la gamme continuera à accueillir des motorisations diesel et essence classiques, étudiées pour réduire au maximum les émissions. La version G-Tec (gaz naturel) sera également proposée.

Pour les amateurs de sportivité, rassurez-vous : la version RS arrivera quelques mois après la présentation du modèle conventionnel.

La nouvelle Octavia est la toute première Skoda à embarquer le système shift-by-wire pour la boîte DSG. Cette technologie permet d’utiliser un sélecteur de vitesse qui n’est plus directement lié mécaniquement à la boîte. Nous retrouvons donc un commutateur électronique semblable à celui qui équipe les nouvelles Porsche 911.

D’un point de vue technologique, la future Octavia ne sera pas en reste face à ses concurrentes. Parmi les grosses nouveautés, nous notons l’apparition d’un système d’affichage tête haute. Celui-ci sera en mesure d’afficher une foule d’informations concernant la conduite, le multimédia et le guidage GPS. Le système multimédia pourra être géré via un écran tactile de 10 pouces. Il sera bien entendu possible d’opter pour les surcouches Android Auto et Apple CarPlay. En théorie, Skoda sera le premier constructeur, autre que BMW, à proposer une liaison Apple CarPlay sans fil.

Parmi les assistances à la conduite, nous retrouvons un nouveau système de détecteur d’obstacles et de piétons. Une autre fonction très intéressante est l’Exit Warning. Grâce à des capteurs, la voiture sera en mesure d’alerter le conducteur de l’arrivée d’un cycliste ou d’un autre véhicule au moment de sortir du véhicule. Enfin, le Hands-on Detect. La voiture est capable de vérifier que le conducteur touche toujours le volant ou s’il n’a plus le contrôle du véhicule à cause, par exemple, d’une urgence médiale. Si tel est le cas, l’Emergency Assist peut stopper le véhicule.