Citroën vient de dévoiler son premier modèle hybride, articulé sur le C5 Aircross.

Citroën a décidé d’utiliser son C5 Aircross pour se lancer dans l’électrification de sa gamme, qui devrait être 100% électrifiée d’ici 2025.

Pour ce premier modèle qui sera suivi d’une longue série, le constructeur français a couplé un bloc à quatre cylindres PureTech de 180 chevaux à un moteur électrique, permettant au SUV de profiter d’une puissance cumulée de 225 chevaux, pour un couple de 320 Nm. Le C5 Aircross hybride est naturellement livré avec une boîte automatique à huit rapports. La batterie possède une capacité de 13,2 kW/h. De quoi effectuer environ 50 kilomètres en mode full électrique, avec une vitesse maximale de 135 km/h. Les émissions de CO2 sont annoncées à 39 grammes au kilomètre, selon la norme WLTP.

Pour favoriser l’habitabilité et le comportement, les ingénieurs ont décidé d’intégrer la batterie sous l’habitacle. Son coffre propose de ce fait un espace de stockage pouvant aller jusqu’à 600 litres.

Parmi les technologies intégrées au C5 Aircross Hybrid, nous retrouvons une fonction de récupération d’énergie au freinage, qui permet de grappiller quelques kilomètres d’autonomie. Une application smartphone est également proposée pour pouvoir garder un oeil sur la charge, qui peut être effectuée en moins de 2 heures avec un wall-box, ou en 7 heures avec une prise domestique standard.

A son bord, le conducteur profite d’un écran de 12,3 pouces, qui permet d’obtenir en permanence des informations en lien avec l’autonomie et la gestion des deux sources de puissance. Enfin, le GPS est capable de gérer de manière autonome l’utilisation du moteur thermique ou électrique, en se basant sur des critères d’engorgement de la voirie, ou simplement de la distance du trajet.

Côté tarif, le C5 Aircross Hybrid sera proposé en France à partir de 39.950€ TTC.