Afin d’améliorer les performances de ses nouvelles sportives, tout en réduisant au maximum l’écart qui sera créé avec les moteurs actuels par le downsizing, malheureusement inévitable sur certains modèles, Mercedes-AMG nous dévoile aujourd’hui son nouveau turbocompresseur électrifié.
Développé avec Garret Motion, ce nouveau turbocompresseur est lié à un moteur électrique mince, d’environ 4 centimètres, qui est intégré directement sur l’arbre du chargeur entre la roue de turbine, côté échappement, et la roue de compresseur, côté air frais. Ce moteur électrique à commande électronique entraîne la roue de compresseur avant qu’elle n’accepte le débit de gaz d’échappement. L’électrification du turbocompresseur améliore considérablement la réaction immédiate du régime de ralenti et sur toute la plage de régime du moteur.
Ce système permet ainsi, d’après le fabriquant, de réduire à néant le « turbo lag ». Le turbocompresseur atteint des vitesses allant jusqu’à 170.000 tr/min, ce qui permet un débit d’air très élevé. Il peut être actionné par le biais d’un système électrique embarqué de 48 volts, que l’on retrouve désormais sur la plupart des motorisations du fabriquant.
Rappelons que dans le courant de l’année prochaine, Mercedes-AMG devrait dévoiler sa nouvelle C63. Cette dernière abandonnera son V8 4.0l bi-turbo pour un bloc à quatre cylindres, qui sera plus que certainement assisté par ce nouveau turbocompresseur.