Volkswagen

Volkswagen se lance dans l’achat d’options à la demande

A l'instar de certains constructeurs tels que Tesla et BMW, Volkswagen vient de lancer son service d'achat d'options à la demande.

Si le fait d’acheter des applications sur un smartphone est devenu un geste banal, il n’en est pas encore de même pour les voitures. En dehors de Tesla et de quelques autres fabricants, tels que Mercedes et BMW, cette pratique n’est pas encore très répandue.

Dans les faits, ce service, que Volkswagen a décidé de lancer, permettra aux propriétaires de nouveaux modèles de la marque d’activer des options via un abonnement ou un montant forfaire. Par exemple, un mois après l’achat de votre nouvelle Golf, vous souhaitez obtenir le régulateur adaptatif. Il vous suffit de sortir la carte de crédit, de vous rendre sur l’application smartphone Volkswagen et d’acheter l’option, qui sera ensuite activée sous forme de licence dans le véhicule concerné.

Actuellement, le service Volkswagen permet d’acheter le régulateur adaptatif, la navigation gps, la commande vocale, la reconnaissance de panneaux et des éclairages d’ambiance. Dans le futur, cette liste devrait s’agrandir avec les feux directionnels ou encore les sièges chauffants.

Pour les marques, l’objectif de ce système est de réduire la complexité des chaines de montage en usine, qui doivent s’adapter sans cesses aux configurations à la carte demandées par les clients. Dans ce contexte, toutes les voitures sont donc livrées avec le même équipement, qui s’active ensuite via une simple clé en concession ou au moyen d’achats en ligne.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page