Tesla

Une mise en garde est lancée quant à l’achat d’une Tesla en Bitcoin

Depuis quelques jours, il est possible d'acheter une Tesla via un portefeuille de Bitcoin. Toutefois, un chercheur met en garde les clients tentés par cette solution.

Vous souhaitez vous offrir une Tesla via votre portefeuille de Bitcoin ? A moins d’avoir bien lu les conditions de vente propres à ce nouveau moyen de paiement apparu chez Tesla, il est vivement recommandé d’effectuer un paiement classique.

En effet, quoiqu’il arrive, le montant à payer en Bitcoin est converti en temps réel sur le site du constructeur, par rapport au prix en dollars de la voiture. Un chercheur New-Yorkais a toutefois épluché les conditions, et met en lumière une condition préjudiciable pour les clients souhaitant profiter de leur droit de rétractation.

En effet, pour les personnes qui souhaiteraient retourner la voiture à Tesla, le constructeur se réserve le droit de rembourser le client en Bitcoin ou en dollars. Concrètement, cela signifie que l’entreprise adaptera sa méthode de remboursement afin d’y trouver son compte. Au vu des fluctuations observées sur le cours du Bitcoin, le constructeur peut par exemple décider de vous rembourser le véhicule en dollars en cas d’explosion du cours, afin de conserver la plus-value dans son portefeuille Bitcoin. Dans le cas d’une diminution de la valeur du Bitcoin par rapport à son coût d’achat au moment de la réservation de la voiture, Tesla préfèrera rembourser en Bitcoin. Dans les deux cas, le client en ressort finalement perdant.

Comme l’explique le chercheur, il est donc préférable d’échanger ses Bitcoin en dollars et d’acheter le modèle souhaité avec une monnaie classique. A l’heure actuelle, l’achat d’une voiture en Bitcoin n’est proposé qu’aux clients américains. Rien n’exclut une arrivée de cette méthode de paiement en Europe.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page