Alors que l’on attend le tout nouveau modèle de l’Audi R8, voici une série spéciale disponible uniquement en coupé et pour 99 exemplaires seulement.

L’Audi R8 LMX garde le v10 5.2 FSI et le porte à 570ch, soit exactement la même puissance que ce dont disposait la Gallardo dans sa version Superleggera LP-570. Si aujourd’hui la cousine italienne est remplacée ce n’est pas encore le cas de la bavaroise.

Il faut donc que la marque aux anneaux propose des nouveautés pour vendre sa dernière série limitée de la R8.  Et ces nouveautés viennent directement du domaine dans lequel Audi excelle : l’endurance. Pour rouler vite dans l’obscurité il est nécessaire d’avoir de bons éclairages pour pouvoir voir presque comme en plein jour. C’est par l’endurance que sont arrivées les premiers feux à LED très haute performance, et puis enfin le mariage de la technologie LED et celle du laser comme sur la nouvelle Audi A8 présentée fin 2013. La technologie s’appelle Matrix LED est, entre autre utilisée sur la R18 e-tron Quattro qui participera aux célèbres 24h du Mans à la mi-juin. Le laser est en fait un accompagnement des LED dès que la vitesse dépasse les 60km/h. Quand à la technologie Matrix, elle permet d’ajuster les zones à éclairer via une caméra qui détecte les autres usagers venant de face et ainsi permet de ne pas les éblouir.

Pour reconnaître la série spéciale ce sera très simple : la couleur spécifique Ara Blue ne passe pas inaperçue. On notera aussi la présence d’éléments aérodynamique tels que ceux de la précédente série limitée « GT ». L’intérieur aussi joue avec les tons bleus, pour contraster du noir du cuir des sièges et du carbone présent un peu partout dans l’habitacle.

Du côté mécanique, comme dit précédemment c’est donc le V10 qui développe désormais 570ch, ce qui lui permet de boucler le 0 à 100 km/h en à peine 3,4s grâce notamment à la boite à double embrayage S-Tronic à 7 rapports.