BMW profitera du salon de Genève, qui aura lieu en mars prochain, pour présenter la nouvelle variante 7 places de son monospace compact.

Le Gran Tourer est évidement un peu plus imposant que la série 2 Active Tourer actuelle. Avec une longueur de 4,56m (+21cm),une largeur d’ 1,80m pour 1,61m de haut (+5,3cm) et un empattement de 2,78m (+11 cm), il reste tout de même assez compact pour un monospace 7 places. Le coffre offre un généreux volume de chargement allant de 645 à 805 litres. Une fois la banquette arrière totalement rabattue ( possibilité de la rabattre selon le shéma 40/20/40) et les deux places du coffre rabattues dans le planché, le volume de chargement atteint 1905 litres. Il est également possible de bénéficier en option d’un siège passager avant rabattable donnant la possibilité à cette série 2 « d’engloutir » des objets de 2,60m de long.

Coté motorisation, BMW offre un large choix entre essence ou diesel et 3 ou 4 cylindres.

En essence, on a le choix entre 2 motorisations différentes: la 218i est un 1,5l turbo-essence 3cylindres développant 136ch et 220Nm de couple. La 220i est un 4 cylindres 2.0l atmosphérique développant 192ch pour un couple de 280Nm.

Bmw propose également trois motorisations diesel: la 216d est un 1,5l trois cylindres développant 116ch et 270 Nm de couple. La 218d, 4 cylindres 2,0l de 150ch et 330Nm de couple. Et enfin, la version quatre roues motrices, La 220d xDrive développant 190ch pour un couple de 400Nm. Le tout étant raisonnable au niveau de la consommation puisque BMW annonce une consommation de seulement 5,0l/100km pour la 220d qui est la plus puissante de la série.

Deux nouvelles motorisations devraient arriver pour la fin de l’année avec un 216i et une 220d deux roues motrices.

La nouvelle BMW Série 2 Gran Tourer se décline en quatre variantes. La Finition Advantage enrichit le modèle standard de certaines fonctionnalités ; ainsi, elle offre, entre autres, la climatisation automatique bizone, le détecteur d’obstacles Park Distance Control à l’arrière, le Régulateur de vitesse avec fonction de freinage et un volant multifonctions. Arborant des équipements extérieurs exclusifs, des roues en alliage léger spécifiques et des sièges sport, la Finition Sport met en avant l’ambition sportive, tandis que la Finition Luxury parée d’applications chromées, de roues en alliage léger et de selleries cuir, mise sur l’exclusivité. Cette offre est complétée par la variante M Sport se distinguant, entre autres, par lepack M aérodynamique, la Shadow Line brillant signée BMW Individual, le volant M gainé cuir et les sièges M Sport.

Avec cette nouvelle Série 2 Gran Tourer, BMW réussit-il le pari consistant à allier pour la première fois les traits caractéristiques de ce segment automobile qui sont, agencement fonctionnel de l’espace et confort, aux valeurs typiques de BMW, à savoir dynamisme, élégance et qualité prémium?