BMW

Un concept de BMW M4 GTS à Pebble Beach

C’est une coutume chez BMW, les M3 recevaient des déclinaisons spéciales encore plus orientées vers la performance. La dernière génération de M3 étrennait une variante GTS, voici maintenant que la BMW M4 GTS se dévoile, sous la forme d’un concept car d’abord. 

Un concept car pour le moins abouti, et qui ne laisse présager que du bon pour le modèle de série. Extérieurement on peut peut-être regretter la pureté de l’ancienne M3 GTS quand on voit l’énorme lame en carbone à l’avant, prolongée d’une autre lame peinte en orange. Une couleur qu’on retrouve également dans les jantes, un peu too much sans doute. Il n’empêche que, aussi bien la lame avant que l’aileron arrière sont réglables manuellement pour s’adapter à chaque piste et style de pilotage. Le capot, maintenant en plastique renforcé à la fibre de carbone (comme les châssis des i3 et i8), intègre un nouvel orifice destiné au refroidissement du straight-six biturbo.

Et c’est justement là que tout devient plus intéressant : le concept BMW M4 GTS s’est vu greffer un système de refroidissement des gaz d’échappement, originellement développé pour la M4 officiant en tant que safety-car en MotoGP. À quoi bon refroidir les gaz d’échappement ? En refroidissant les gaz d’échappement juste à la sortie du moteur leur volume diminue, ce qui entraîne une baisse de la pression dans l’échappement et permet d’utiliser un turbo plus gros. En plus de prévenir le moteur de la surchauffe, typique des blocs turbocompressés, et donc d’une forte augmentation de la consommation en conduite sportive, le système permet un gain de puissance et de couple. Notons que la technique a fait ses preuves sur le moteur de la Golf 7 GTI entre autre.

Tuning : Voici l'unique BMW M3 F80 Touring CS

Il n’y a encore aucune info concernant l’intérieur, mais le concept de BMW M4 GTS est déjà très abouti techniquement et laisse augurer une bonne voiture à piloter d’ici quelques temps. Production limitée bien entendu, et futur collector à la clé ? Avec d’autres jantes s’il vous plait BMW …

S'abonner
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer