• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022

    Quelles sont les raisons d’acheter votre voiture chez un mandataire automobile ?

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021

    Essai : Jeep Gladiator

    6 juillet 2021

    Essai : MINI Cooper Countryman Northwood

    5 avril 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Automobile»Essais automobiles»Renault

Essai : Renault Megane Bose Edition dCi 110 EDC

Rédigé par Nathan Paternotte8 avril 20164 minutes de lecture
Ces dernières années, Renault semblait faire des économies un peu partout… Retrait de la Formule 1, partenariats techniques avec Nissan et Mercedes, bref, il était temps que ça change. Bienvenue en 2016, où les monoplaces jaunes ont recouvré les Grand Prix, et surtout où le constructeur au losange a de nouveau embauché des designers ! Voici la Renault Megane Bose Edition.

Car ce n’était clairement pas joyeux depuis quelques temps. La précédente Mégane avait déçu les aficionados de la marque, et ne s’était pas avérée comme une réussite commerciale. C’est sur ce goût de trop peu que Carlos Ghosn et ses comparses se sont remis en question. Faites désormais place à la nouvelle Renault Megane, qui représente parfaitement la volonté de changement du constructeur de Viry-Châtillon.

Après ses cousines Kadjar, Espace, et dernièrement sa soeur Talisman, c’est la compacte de la gamme qui nous passe entre les mains. Pas de moteur essence cette fois-ci, on se contentera du bon vieux diesel. Il s’agit d’un 1.500cc, développant ici 110 chevaux, associé à la boîte à double embrayage EDC. Modeste, il est vrai. Mais cette Megane Bose Edition a plus d’un tour dans son sac !

Cette finition Bose, bien que discrète à première vue, est la bienvenue. En plus de l’installation sonore de la firme américaine, elle offre quelques détails de finition que l’on apprécie. Commençons par les feux avant et arrière full LED, les jantes en alliage, ainsi que le volant en cuir. Toutes ces options peuvent être choisies inviduellement, mais le pack Bose offre évidemment une remise sur l’ensemble. Le look intérieur, bien que très proche de la Talisman, ne dispose pas de toutes les fonctionnalités que la berline offre. L’écran tactile de 8″ est toujours là, pour contrôler tout (climatisation, sièges, navigation, audio et encore bien d’autres fonctions), mais vous ne retrouverez pas la petite mollette et les boutons. Pas toujours pratique quand il faut quitter la route des yeux pour chercher une fonction sur l’écran.

Mais trêve de plaisanterie, on est là pour rouler ! Alors, comment il va ce mazout ? Ben écoutez, pas trop mal. Pas mal du tout d’ailleurs. Commençons par les (très) bons points : la consommation et le couple. Si la nouvelle Megane grandit, elle a également effectué une cure, et gagne quelque kilos sur la balance. Ça se ressent directement au volant, ou plutôt la pédale. Malgré les « seulement » 110 chevaux, le couple vous arrachera rapidement des feux rouges, et facilitera la remontée du train de semi-remorques sur l’autoroute. Niveau consommation, c’est là que Renault nous rappelle que le downsizing a du bon. Car le petit 1.6 dCi s’en sort avec les honneurs ! Avec une consommation mixte réelle de 5,5l/100km, comprenant beaucoup de petites routes et de trajets en ville, il y a de quoi être fier. Mais c’est sur l’autoroute que notre Megane Bose Edition tire son épingle du jeu : 4,2l/100km, c’est quelque chose qu’on voit très rarement, même chez certaines hybrides.

Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Le niveau de finition intérieure est en nette hausse, comme soulevé plus haut. Certains plastiques ne sont pas de plus nobles, et l’écran central est toujours aussi prompt à retenir les traces de doigts, mais on est capable de laisser ça de côté. La position de conduite s’avère très positive, avec des sièges réglables en hauteur/avancée/inclinaison qui ont pu s’adapter à votre serviteur qui frôle le mètre 90… Et n’oublions pas le siège conducteur massant, s’il vous plaît ! L’installation sonore, de chez Bose, évidemment, est d’une qualité remarquable, et ne peinera pas à faire oublier le grésillement quelque peu gênant du diesel, que la boîte EDC à 6 rapports gardera dans des régimes convenables, au bénéfice de la consommation, encore une fois.

Les suspensions, elles, font un excellent travail en offrant un filtrage très doux, mais ne peuvent malheureusement pas faire des miracles en conduite dynamique. Le roulis et le tangage sont en effet présents, mais la Renault Megane Bose Edition laisse la vocation sportive à sa jumelle dévergondée, la GT. Et tant mieux, car notre française se concentre sur un seul public, les grands routiers, et leur offre une véritable alternative par rapport aux berlines qui remplissent les parcs automobiles de société. Cependant, les sièges arrières ne pourront emmener vos collègues, mais plutôt les enfants, à cause d’un espace aux jambes étonnamment restreint. À côté de la Golf qui dispose plus ou moins du même empattement, on est étonnés. La faute à un coffre trop grand peut-être ?

Et si…

… Renault avait réussi un coup de maître  ? Ça se pourrait bien, car malgré quelques broutilles, il est difficile de ne pas aimer cette Megane nouvelle génération.

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Nathan Paternotte
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Passionné par tout ce qui possède quatre roues ou un écran, c'est tout naturellement que j'ai décidé de lancer Actu-Moteurs.com en 2011.

Articles similaires

Essai : Renault Clio V TCe 130 EDC

15 mars 2020

Essai : Renault Megane IV R.S. EDC 2018

20 septembre 2018

Essai : Renault Talisman Grandtour dCi 110

10 février 2017
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Actualité

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

Rédigé par Nathan Paternotte26 décembre 2022

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a confirmé l’arrivée pour 2023 d’un nouveau…

L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

26 décembre 2022

Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

25 août 2022

Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

20 avril 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.