En ce dernier week-end du mois de juillet, la piste de Karting de Francorchamps s’apprête à vivre à un rythme endiablé, à l’image de son grand frère de sept kilomètres sur lequel les Total 24 Heures de Spa battront leur plein.

Comme le veut la coutume, il y aura bien sûr la possibilité pour tout un chacun de louer un kart pour une ou plusieurs sessions du mercredi au dimanche. Mais c’est surtout la mise sur pied des 12 Heures de nuit de Spa-Francorchamps qui devrait particulièrement animer les lieux.

Avec un départ donné le samedi 30 juillet en soirée, c’est au cœur même du plus beau circuit du monde et pendant la plus grande course de GT au monde que les passionnés de karting se retrouveront pour un tour d’horloge qui s’annonce passionnant. « Nous avons voulu proposer aux pilotes de kart un événement unique, explique Marc Huby, le gérant du Karting de Francorchamps. Alors que les ‘grandes’ 24 Heures battront leur plein, ils pourront eux aussi participer à une épreuve de prestige avec, et c’est suffisamment rare pour être souligné, une bonne partie en nocturne. »

Le lien entre les Total 24 Heures de Spa et l’épreuve disputée sur le Karting de Francorchamps sera bien réel. « Chaque pilote participant aux 12 Heures de nuit de Spa-Francorchamps recevra une entrée pour les Total 24 Heures de Spa, précise encore l’organisateur. Des navettes gratuites seront organisées entre le karting et le centre du ‘grand’ circuit. De plus, nous diffuserons la course en intégralité sur un écran géant. Et pour assurer l’ambiance samedi soir, un DJ viendra faire danser les participants et les suiveurs. Bref, je pense que tous les éléments sont réunis pour faire de cette première édition des 12 Heures de nuit de Spa- Francorchamps un succès ! »

Pour assurer une parfaite équité sportive, le Karting de Francorchamps prévoit pour l’occasion des karts destinés uniquement à cette course. « Nous ne voulions pas mettre à disposition des équipages les karts qui avaient roulé toute la journée en location, poursuit Marc. Nous avons donc loué une flotte de 32 karts Sodi RT8 390cc uniquement pour le tour d’horloge. Et pour équilibrer les chances de chacun, trois changements de karts seront prévus durant la course »

Evidemment, les karts seront tirés au sort et une séance qualificative de 45 minutes est prévue à partir de 20h15. Quant au départ, donné à 22 heures, il sera de type Le Mans alors que le jour sera en train de se coucher sur les Ardennes belges. Moment fort garanti !

Et 12 heures plus tard, quand la lumière naturelle sera revenue sur la vallée de l’Eau Rouge, l’arrivée sera jugée avant l’heure de l’apéro et permettra à chacun d’assister à l’arrivée des Total 24 Heures de Spa.

Côté pratique, le prix d’engagement est fixé à 1.400€ et l’inscription se fait par e-mail à l’adresse info@francorchamps-karting.be. Sachant que 32 équipes seulement pourront participer à cette épreuve, il risque de ne pas y avoir de la place pour tout le monde.

Vous voilà prévenu !

Ne manquez rien de l’actualité des Total 24 Heures de Spa 2016 en cliquant sur notre rubrique ! 

© Karting Francorchamps
Pour les amateurs de karting, rendez-vous dés samedi du côté du virage Paul Frère ! © Karting Francorchamps