Formule 1

Résumé de course / GP d'Allemagne

Hamilton le plus véloce devant les Red Bull, Rosberg pénalisé

Ultime rendez-vous du championnat avant la trêve estivale, le Grand Prix d'Allemagne a été remporté cet après-midi par Lewis Hamilton devant les Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen. Poleman et régional de l'étape, Nico Rosberg a été victime de la sévérité des commissaires à la mi-course et manque de peu le podium.

Lewis Hamilton et Mercedes peuvent partir en vacances l’esprit léger. En dominant le Grand Prix d’Allemagne de la tête et des épaules, la formation anglo-allemande a conforté un peu plus sa mainmise sur le championnat des constructeurs et le Britannique l’ascendant acquis  ces dernières semaines sur son équipier Nico Rosberg.

Si les soixante-sept tours de ce 12e Grand Prix de la saison nous ont gratifié de quelques dépassements bien sentis, le verdict en tête s’est joué dés les premiers mètres. Bien qu’installé sur la trajectoire idéale, Rosberg n’a pas su, comme il y a sept jours en Hongrie, exploiter l’avantage de sa pole en faisant trop patiner ses roues arrières. Hamilton bondissait devant avec les Red Bull dans son sillage, Verstappen débordant Ricciardo par l’extérieur du premier virage. Les Ferrari, coincées depuis leur troisième ligne, parvenaient à contenir les assauts de Bottas derrière elles.

Articles similaires

Une fois devant, Lewis Hamilton n’avait qu’à contrôler son effort, d’autant que Rosberg écopait d’une pénalité aux alentours de la mi-course. Bloqué dans les échappements de la RB12 de Verstappen après son premier ravitaillement (où il optait pour une stratégie pneumatique différente d’Hamilton en chaussant des Pirelli tendres sur ses super-tendres du départ), l’Allemand débordait son jeune adversaire en élargissant sa trajectoire au freinage de l’épingle. Une manœuvre jugée excessive par les commissaires qui lui infligeait une pénalité de cinq seconde pour avoir poussé Verstappen en-dehors des limites de la piste !

Ainsi débarrassé de la seconde Mercedes et hors de portée des Ferrari impuissantes, le duo Red Bull pouvait miser sur le résultat d’équipe, Ricciardo prenant logiquement les devants pour rallier l’arrivée en dauphin d’Hamilton, pour son second podium consécutif après Budapest.

Max Verstappen complète le tir groupé du taureau rouge, un résultat qui permet à l’écurie de Milton Keynes de passer devant la Scuderia au classement mondial avant la trêve estivale. Les Ferrari qui échouent aux 5e (Vettel) et 6e (Raïkkönen) rangs, à bonne distance de la Mercedes de Rosberg, quatrième.

Nico Hulkenberg, septième, conclut sa première moitié de saison sur une note positive avec trois arrivées consécutives dans le top 10. Il devance la McLaren de Jenson Button, une douce revanche pour le Britannique après son retrait hongrois et d’autant qu’il score à l’arrivée, contrairement à Fernando Alonso. Au lendemain de son 35e anniversaire, l’Ibère n’a pu faire mieux que la 12e place. Valtteri Bottas épingle deux unités devant la seconde Force India de Sergio Pérez.

Au rayon des abandons, Felipe Massa (Williams) et Felipe Nasr (Sauber) ont dû se retirer sur problèmes mécaniques.

Au classement mondial, Lewis Hamilton (217) possède désormais 19 unités de mieux sur Nico Rosberg (198). Daniel Ricciardo (133) occupe toujours la troisième place devant Raïkkönen (122) et Vettel (120).

La Formule 1 va maintenant marquer une pause bien méritée de trois semaines avant le retour à Spa-Francorchamps, le dernier week-end du mois d’août.

Classification du GP d’Allemagne (12/21, 67 tours) :

Pos Pilote Equipe Ecarts Arrêts
01 Lewis Hamilton Mercedes 67 tours – 1h30m44.200s 3
02 Daniel Ricciardo Red Bull +6.996 3
03 Max Verstappen Red Bull +13.413 3
04 Nico Rosberg Mercedes +15.845 3
05 Sebastian Vettel Ferrari +32.570 3
06 Kimi Raikkonen Ferrari +37.023 3
07 Nico Hulkenberg Force India +70.049 3
08 Jenson Button McLaren +1 tour 3
09 Valtteri Bottas Williams +1 tour 2
10 Sergio Perez Force India +1 tour 3
11 Esteban Gutierrez Haas +1 tour 3
12 Fernando Alonso McLaren +1 tour 2
13 Romain Grosjean Haas +1 tour 2
14 Carlos Sainz Toro Rosso +1 tour 3
15 Daniil Kvyat Toro Rosso +1 tour 3
16 Kevin Magnussen Renault +1 tour 2
17 Pascal Wehrlein Manor +2 tours 3
18 Marcus Ericsson Sauber +2 tours 2
19 Jolyon Palmer Renault +2 tours 3
20 Rio Haryanto Manor +2 tours 3
21 Felipe Nasr Sauber DNF 4
22 Felipe Massa Williams DNF 3

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page