C’est officiel ! Un Espagnol en cache un autre chez McLaren. Après l’annonce de son départ de la F1, Fernando Alonso va être remplacé par Carlos Sainz dès la saison prochaine.

L’écurie de Woking vient juste d’officialiser le recrutement de Carlos Sainz en lieu et place de Fernando Alonso. Le double Champion du Monde a en effet annoncé qu’il quittait la catégorie reine un peu plus tôt dans la semaine. Sainz aurait signé un contrat de plusieurs années.

Il met donc un terme définitif à sa relation avec le giron du taureau ailé ! Débutant en 2015 chez Toro Rosso, il avait finalement rejoint Renault l’an dernier pour épauler Nico Hulkenberg. Il ne s’agissait toutefois que d’un prêt puisqu’il restait sous contrat auprès de RedBull. Son départ vers McLaren laisse le champ libre à Pierre Gasly pour remplacer Daniel Ricciardo, parti chez Renault.

« Je suis ravi d’enfin pouvoir confirmer que je serai pilote McLaren pour la saison 2019″ confie Carlos Sainz. « C’est quelque chose que j’envisageais depuis un moment et je suis particulièrement enthousiasmé par ce nouveau chapitre de ma carrière. J’ai toujours été fan de McLaren. C’est un grand nom de la Formule 1 avec un héritage incroyable, et les pilotes qui ont couru pour McLaren au fil des années font partie des héros de la F1. »

« Bien sûr, Fernando en fait partie, donc ça représente beaucoup pour moi de prendre son baquet et d’être la nouvelle génération de pilotes espagnols à piloter une McLaren. Enfin, je souhaite remercier tout le monde chez McLaren de m’avoir donné cette opportunité de réaliser un rêve d’enfance. L’équipe a un projet d’avenir à long terme et j’ai hâte de jouer un rôle clé dans son retour vers le succès. »

Du côté de McLaren, on semble convaincu du potentiel de Sainz pour redresser la barre !

« Carlos apporte avec lui la combinaison parfaite de jeunesse et d’expérience. Bien qu’il n’ait que 23 ans, il va entamer sa cinquième saison en F1 avec nous et apportera avec lui une énorme expérience, à la fois en Formule 1 et avec notre partenaire Renault » a déclaré le directeur exécutif de McLaren, Zak Brown.

« Il est de notoriété publique que Carlos est un grand admirateur de Fernando, et il est donc naturel qu’il prenne son baquet, lui qui est également un Espagnol au nom légendaire en sport auto. Nous pensons qu’il s’intégrera très bien chez McLaren et sommes ravis de l’avoir parmi nous à partir de la saison prochaine. »

Qui sera le coéquipier de Sainz chez McLaren ? A ce stade, rien n’est sûr. L’avenir de Stoffel Vandoorne reste inconnu mais on peut espérer qu’il a encore ses chances s’il parvient à redresser la barre dans la deuxième partie de saison. Du côté de l’équipe, l’officialisation du second pilote se fera en « temps voulu ».