Pas-d-Audi-RS1-au-programme
C'est la question que les fans de la marque se posent actuellement, suite aux grandissantes rumeurs de ces derniers jours. Ceux qui l'attendent pourraient être déçus.

Les rumeurs faisaient état de l’arrivée au salon de Genève 2017 d’une version encore plus puissante de l’Audi A1 : la RS1. Plausible au vu du fait que l’Audi A1 sera vraisemblablement remplacée fin 2018. L’arrivée du modèle très spécial ferait office de baroud d’honneur pour la première génération de la citadine aux quatre anneaux. Ce qui est le cas presque partout dans l’industrie automobile. Plausible aussi en se souvenant que la marque d’Ingolstadt avait déposé le nom Audi RS1 il y a deux ans déjà.

Du côté francophone, la presse envisageait déjà la petit bombinette avec le moteur de sa grande soeur S3. Un 4 cylindres 2,0l toujours, mais différent de celui équipant les S1 actuelles. Au programme pour les francophones, ni plus ni moins que 310ch. Il y a de quoi secouer ! Côté anglophone, on gardait plus les pieds sur terre en envisageant une version augmentée en puissance du moteur de la S1. 280ch au lieu de 231, on ne peut pas dire que ça ait l’air fade. La question de la transmission est réglée partout, sans Quattro ça ne serait pas une RS. Reste à se mettre d’accord sur la boite de vitesse, entre la manuelle à six rapports qu’utilise les S1 ou une S-Tronic à sept rapports. Cette dernière n’est d’ailleurs pas utilisée dans la S1, par manque de place.

Une histoire à s’en retourner la tête, d’autant plus que tout est parti d’Australie, et du site Motoring. Ces derniers repenrennaient récemment les dires de l’ingénieur Audi Ulrich Weirl, qui disait en Mars 2014 qu’augmenter la puissance du moteur de la S1 serait aisé. Le temps que la nouvelle parviennent aux oreilles des journalistes européens, et les australiens ont déjà publié un article comme quoi un haut responsable d’Audi venait de leur démentir le développement de l’Audi RS1.

Jusqu’à preuve du contraire, l’Audi RS1 restera bien une rumeur loin d’être confirmée. Si pas même, déjà démentie.