Formule 1

Actualité / GP d'Italie

Felipe Massa annonce sa retraite de la Formule 1

Après 14 saisons passées au plus haut niveau du sport automobile, le pilote brésilien a annoncé aujourd'hui à Monza son intention de mettre un terme à sa carrière en Formule 1.

La nouvelle était dans l’air depuis plusieurs mois et a trouvé confirmation cet après-midi dans le paddock du Grand Prix d’Italie. Ayant convoqué la presse dans le motorhome de Williams, Felipe Massa a déclaré officiellement mettre un terme à une carrière en F1 longue de 14 saisons.

« Dans la carrière d’un pilote de Formule 1, il y a beaucoup de moments d’exception, et ce que je vais vous dire m’émeut quelque peu. Ces derniers mois, j’ai beaucoup réfléchi à mon avenir et j’ai pris la décision de quitter la Formule 1 à la fin de la saison », a déclaré le Pauliste.

Articles similaires

« La vie nous présente de nombreux choix et je pense que le moment est venu pour moi de partir et de faire quelque chose de différent. Peut-être que vous me reverrez au volant d’une voiture de course, mais pour l’instant, ma seule certitude est que j’aurai beaucoup de temps pour décider quoi faire à l’avenir », conclut-il.

Âgé de 35 ans, Massa a fait ses débuts dans la discipline en 2002 chez Sauber, à l’époque un partenaire privilégié de Ferrari avec qui le Brésilien allait connaitre ses plus belles heures. Soutenu par la Scuderia pour qui il limait la piste pendant un an comme pilote d’essais (2003), il retrouvait les Suisses pour deux saisons supplémentaires (2004 et 2005) avant de faire ses valises pour l’Italie.

Entre 2006 et 2013, il évolue aux côtés des plus grands de son époque : Michael Schumacher (2006), Kimi Räikkönen (2007-2009) et Fernando Alonso (2010-2013). L’apogée de sa carrière viendra en 2008, une saison marquée par l’intense duel qu’il livre à la McLaren de Lewis Hamilton jusqu’au final tragique d’Interlagos où il manque le sacre pour une seule unité.

En 2009, sa carrière connait un gros coup d’arrêt lors des qualifications du Grand Prix de Hongrie où un ressort perdu par la Brawn de son compatriote Barrichello vient le percuter au niveau du casque. Malgré des blessures sévères, il survit et fait son retour en 2010 sans connaitre à nouveau les joies de la victoire en rouge. En 2014, il signe chez Williams et l’accompagne dans son apprentissage de la technologie hybride, plusieurs podiums à la clé.

Du haut de ses 242 Grands Prix, Massa est l’un des pilotes les plus expérimentés de la grille. Il est monté sur 41 podiums, signé 16 pole-positions et remporté en tout 11 courses, son dernier succès remontant tout de même à ce fameux Grand Prix du Brésil 2008.

Apprécié de ses pairs comme des fans, voilà l’un des derniers vétérans de la décennie 2000 à quitter le navire, plus que probablement remplacé par Jenson Button pour la prochaine saison.

Bon vent Felipe et Obrigado !

Massa_williams_F1_retraite_Monza_2016
© Williams Racing

Cliquez ici pour suivre l’actualité et les résultats de la Formule 1.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page