MotoGP

Résumé de course / GP de Grande-Bretagne

Première victoire pour Maverick Vinales !

Première victoire en MotoGP pour Maverick Vinales, qui propulse enfin Suzuki sur la plus haute marche du podium. Une première depuis la victoire de Chris Vermeulen au Mans en 2007.

Vainqueur à Brno il y a deux semaines, Cal Crutchlow voulait rééditer l’exploit devant son public surtout qu’il partait de la pole position. Malgré cela, c’est bien Maverick Vinales qui fut le héros de ce Grand Prix en allant décrocher sa première victoire en solitaire.

Un premier départ fut donné mais il y a eu un drapeau rouge de sorti suite à l’accrochage entre Pol Espargaro et Loris Baz dans le premier virage. Immédiatement pris en charge par le staff médical suite une chute spectaculaire, les deux pilotes ont évité toute blessure grave mais étaient absents pour le second départ.

Second départ donné, Maverick Vinales s’est emparé de la tête immédiatement à la fin du premier tour pour ensuite creuser l’écart et ne plus lâcher prise. Grâce à cette victoire, le Catalan devient le septième vainqueur de la saison 2016. La marque d’Hamamatsu fêtait quant à elle la réussite de son projet, ayant réussi à atteindre le sommet du podium en seulement un an et demi depuis son retour dans la catégorie reine.

En forme depuis le Grand Prix de Brno, Cal Crutchlow s’est assuré la seconde place pendant que ses rivaux Marc Marquez et Valentino Rossi se battaient derrière lui. Grâce à ce résultat, Crutchlow passait devant Pol Espargaro au classement général et est donc en tête pour le titre de premier pilote indépendant.

Seul pilote de tête à être parti en pneu tendre, Marquez a fini par passer Rossi mais a fait une grossière erreur en tentant de passer Crutchlow. Il terminera quatrième derrière l’Italien qui revient à 50 points au Championnat du Monde.

Dani Pedrosa complète le Top 5 de ce Grand Prix et termine avec cinq secondes d’avance sur Andrea Dovizioso dont le coéquipier Andrea Iannone a chuté après la mi-course.

De nouveau décevant, Jorge Lorenzo termine huitième derrière Aleix Espargaro. Danilo Petrucci et Alvaro Bautista complètent le Top 10 à l’arrivée. Remplaçant de Bradley Smith au sein du team Tech3, Alex Lowes a mis ses premiers points en Championnat du Monde en terminant treizième.

Le Championnat du Monde MotoGP se poursuivra le week-end prochain à Misano où nous serons présent pour couvrir l’événement.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page