TCR BeNeLux

Résumé de week-end / Colmarberg

Deux victoires et des gros points pour DG Sport à Colmar-Berg !

L’équipe DG Sport Compétition était engagée sur deux fronts durant ce premier week-end d’automne presque… printanier. Samedi autour de St-Vith, la Peugeot 208 T16 R5 de Kris Princen-Peter Kaspers a ajouté un top 5 à son tableau de chasse dans le championnat de Belgique des rallyes tandis qu’à quelques dizaines de kilomètres de là, l’Opel Astra TCR disputait la "Qualifying Long Race" du quatrième meeting TCR BeNeLux à Colmarberg.

Par rapport aux précédents rendez-vous, la donne technique avait changé : suite à ses bonnes performances dans les joutes Benelux et européenne, l’Opel Astra avait vu sa Balance of Performance (BOP) modifiée via deux mesures, un lest de 30 kg – auquel s’ajoutait un « succes ballast » de 30 kg également, soit un total de 60 kg – et une réduction de la puissance à 95%.

Du très grand spectacle au Grand-Duché de Luxembourg ! 

Qu’à cela ne tienne, Pierre-Yves Corthals et Fred Caprasse étaient décidés à faire parler la poudre sur l’atypique tracé luxembourgeois. Parti 8ème sur la grille, le premier nommé a pris un départ de rêve et a poursuivi sur sa lancée pour se hisser au 3ème rang au moment de céder le volant à son équipier. Celui-ci a impeccablement achevé le travail, franchissant la ligne en 2ème position au terme d’une épreuve marquée par plusieurs neutralisations.

Ce résultat a toutefois été remis en cause par une pénalité de 10 secondes infligée à l’équipage DG Sport Opel Team Belgium après l’arrivée pour non-respect de la procédure durant le pit-stop. Le team a décidé d’aller en appel de cette décision : « Ce n’est pas dans nos habitudes de contester une décision officielle mais en l’occurrence, nous affirmons que nous avons respecté scrupuleusement le règlement »,expliquait Christian Jupsin, le directeur de l’équipe.

Dimanche, les quatre Sprints habituels figuraient au programme et c’est Fred Caprasse qui prenait le volant de l’Astra en matinée. Jaillissant depuis la 4ème place, il s’emparait du maillot jaune dès la boucle initiale avant d’être « harponné » par un rival – plus tard sanctionné – et de se retrouver bon dernier. Loin de se décourager, le pilote DG Sport Opel Team Belgium se lançait dans une remontée musclée qui le menait jusqu’au 4ème rang. Le temps de regrouper les voitures derrière la « leading car » et le deuxième Sprint était lancé. S’installant directement dans le sillage de Stéphane Lémeret, le leader de la course (et du championnat), Fred Caprasse trouvait l’ouverture au 7ème tour ; et s’il devait céder le commandement durant une boucle à Maxime Potty, il reprenait définitivement son bien quelques bornes plus loin et filait vers une superbe victoire !

tcrbenelux_dg_corthals_colmarberg_2016
© Jacques Letihon

Quelques heures plus tard, le peloton du TCR Benelux remontait en piste pour les deux ultimes Sprints et c’est un « Pilou » Corthals des grands jours qui croisait le fer avec… le champion du monde de la discipline, Stefano Comini himself : « Une fois encore, j’ai réussi une excellente envolée en passant directement du quatrième au deuxième échelon de la hiérarchie. Mais le pilote suisse ne m’avait pas attendu : disposant d’une voiture nettement plus légère que mon Opel et montrant qu’il n’est pas… n°1 mondial pour rien, il a creusé un petit écart que je ne suis pas parvenu à combler. En revanche, il a complètement loupé son restart pour le quatrième Sprint et s’est retrouvé au milieu d’un invraisemblable chaos à la chicane. Plusieurs voitures étant impliquées dans l’accrochage et le dispositif de sécurité ayant été sérieusement secoué, la safety-car est entrée en piste… et elle y est restée jusqu’à l’arrivée. J’ai donc gagné sans avoir vraiment combattu et ce n’est pas ce que je préfère. Reste que le bilan de ce week-end est très positif : avec Fred, nous reprenons des points au leader du championnat alors que nous évoluions dans un contexte difficile, le poids supplémentaire se faisant beaucoup sentir dans les freinages. »

Inutile de préciser que cette satisfaction était partagée par tous les membres du team DG Sport Opel Team Belgium après cette quatrième des six étapes du TCR Benelux : « Que dire de ces résultats, sinon qu’ils nous comblent, résumait Christian Jupsin à l’heure de ranger le matériel. Ce n’était pourtant pas gagné car l’application de la nouvelle BOP ne nous facilitait pas la tâche. Mais à l’instar de son homologue ‘rallye’, l’équipe ‘circuit’ de DG Sport Compétition a fait montre du team spirit et de la rage de vaincre qui sont sa marque de fabrique ! Je tiens à tirer un grand coup de chapeau à nos pilotes : ‘Pilou’ s’est montré égal à lui-même, ultra-performant et constant, tandis que Fred a confirmé sa magnifique progression en rentrant une copie parfaite. En tout cas, nous sommes plus que jamais en lice pour le titre et nous allons tout donner pour le  conquérir ! »

Le prochain rendez-vous du TCR BeNeLux aura lieu sur le TT Circuit d’Assen, les 22 et 23 octobre prochains.

Cliquez ici pour ne rien manquer de l’actualité et résultats du TCR BeNeLux

S'abonner
Source
© DG Sport communication
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page