FIA WEC

Actualité / 6 Heures de Bahreïn

Mark Webber annonce sa retraite sportive pour fin 2016 !

Mark Webber mettra fin à sa carrière en sport automobile à la fin de la saison 2016, a annoncé aujourd'hui Porsche, son employeur dans le championnat du monde d'endurance de la FIA.

L’Australien, âgé de 40 ans, ne se retirera pas complètement des circuits puisqu’il deviendra un ambassadeur de choix pour la marque de Weissach avec laquelle il courre en LMP1 depuis son retrait de la Formule 1 fin 2013.

Au volant de la fameuse Porsche 919 Hybrid qu’il partage avec ses équipiers Timo Bernhard et Brendon Hartley, Webber a été sacré champion du monde d’endurance la saison passée, le trio ayant triomphé à sept reprises dans la compétition de la FIA depuis 2014. Un plantureux palmarès auquel s’ajoute une deuxième place acquise aux 24 Heures du Mans 2015.

« Je suis arrivé là où je le voulais dans ma carrière, a déclaré Webber en marge de l’annonce de son retrait. Porsche est la marque qui m’a toujours fait rêver et qui me convient le mieux aujourd’hui. »

« Evidemment, la sensation de vitesse va me manquer, comme l’appui merveilleux des voitures, la compétition, mais j’ai plus que jamais envie de partir sur une bonne note et me réjouis de débuter dans mes nouvelles fonctions, poursuit-il.

Le grand Mark avait annoncé son passage de la F1 au WEC dans les premiers mois de 2013, qui restera comme sa dernière saison d’une carrière longue de 11 campagnes (2002-2013) l’ayant vu débuter chez Minardi avant de passer chez Jaguar, Williams et enfin le Taureau Rouge où il resta sept ans.

Vainqueur de neuf Grand Prix en 215 départs, Webber a atteint le top 3 mondial à trois reprises en 2010, 2011 et 2013.

« Le passage de la F1 au WEC a été conséquent, ce fut une expérience entièrement nouvelle, raconte-t-il. Mais le moment est venu pour moi de raccrocher. »

« Ca va être un sentiment bizarre d’être dans la voiture pour la dernière fois à Bahrein mais pour l’instant, je compte savourer chaque instant à venir », conclut-il.

Webber, Bernhard et Hartley occupent actuellement la quatrième place au classement mondial LMP1 après avoir remporté les trois derniers rendez-vous au Nürburgring, à Mexico City et Austin.

Ne manquez rien de l’actualité du WEC sur Actu-Moteurs ! 

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page