L’incident qui a marqué la première journée du Grand Prix du Japon fut la violente chute de Dani Pedrosa lors de la seconde séance d’essais. Le verdict est sans appel, fracture de la clavicule droite. Le pilote Honda est rentré immédiatement en Espagne pour se faire opérer dans la journée du samedi.
Dani Pedrosa manquera donc le Grand Prix de Motegi mais aussi certainement celui de Phillip Island le week-end prochain. L’Espagnol espère être de retour pour la course de Sepang qu’il avait gagné la saison dernière.
Dr Xavier Mir, Équipe Médicale du MotoGP : « Pedrosa s’est cassé la clavicule droite et les premières indications montraient qu’il allait avoir besoin d’être opéré. Il n’y a pas eu trop de déplacement mais l’os est en quatre morceaux et dans ces cas-là, la chirurgie est nécessaire. Il n’a pas de traumatisme crânien, il va bien, il est conscient et se souvient de tout. Il est aussi touché au pied gauche mais la clavicule est ce qu’il y a de plus important. De toutes les fractures de la clavicule qu’il a eues, il semble que ce soit la moins grave. Il va rentrer à Barcelone afin d’être opéré demain mais il n’y a pas de programme précis pour l’instant. Le team et le pilote prendront leur propre décision pour la voie à suivre. »
Dès samedi matin, Hiroshi Aoyama l’a remplacé au guidon de la Honda Repsol.
Hiroshi Aoyama : « Je suis tout d’abord vraiment désolé pour Dani et je lui souhaite un prompt rétablissement. Ce n’est vraiment pas la meilleure manière de s’engager dans une course mais je vais faire de mon mieux pour Honda devant mes amis et nos fans. Je ne vais pas pouvoir utiliser mon numéro 7 et je vais donc courir avec le numéro 73, que j’avais utilisé pour ma première saison en 250cc. »