MotoGP

Résumé d'essais libres / GP d'Australie

Cal Crutchlow domine une journée délicate

Le Britannique a fini un rien devant Danilo Petrucci et Jack Miller vendredi matin à Phillip Island.

Comme on le prédisait, la première journée du Grand Prix d’Australie a débuté et terminé sous la pluie. Malgré tout, les pilotes sont sorti lors de la FP1 pour réaliser un temps de référence et c’est Cal Crutchlow qui a été le plus rapide.

La FP2 s’est stoppée en plein milieu de la séance suite à des conditions catastrophiques et dangereuses pour les pilotes de la catégorie reine.

Deux mois après avoir décroché sa première victoire en MotoGP sur piste mouillée à Brno, Cal Crutchlow a de nouveau prouvé qu’il se sentait à l’aise dans ces conditions. Egalement rapide sous la pluie, Danilo Petrucci termine second devant le local de l’étape, Jack Miller.

Tout récent Champion du Monde MotoGP, Marc Marquez termine cette séance à la quatrième position. Andrea Dovizioso, Maverick Viñales, Pol Espargaro, Alvaro Bautista, Nicky Hayden, qui remplace Dani Pedrosa chez Repsol Honda, et Stefan Bradl figuraient eux aussi dans le Top 10.

Toujours en difficulté sous la pluie, Jorge Lorenzo a fini 19e tandis que Valentino Rossi a été déclassé. En effet même si il a réalisé le deuxième temps, il a été sanctionné pour non-respect des directives concernant l’utilisation du pneu avant pluie extra soft.

En effet, en accord avec Michelin et de la Direction de course, il avait été décidé de limiter l’utilisation du 1008B à un maximum de 10 tours, incluant les tours de sortie et d’entrée. Or, The Doctor a effectué 11 tours et sera contraint, si la pluie reste toujours aussi forte, à passer par la Q1.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page