Les belges autour du monde

Triple titre pour Marc VDS Racing Team à Estoril

Le Team Marc VDS Estrella Galicia 0,0 a achevé les Renault Sport Series à Estoril couvert de gloire ! Il a non seulement remporté le titre des teams, mais également celui des pilotes d’endurance avec Markus Palttala et Fabian Schiller. Ce résultat s’ajoute à la couronne en Am que Schiller avait déjà conquise à Spa-Francorchamps.

Pour que les titres soient une réalité, il fallait signer de solides résultats, ce week-end à Estoril. Samedi, pour l’endurance, Palttala tenta d’emblée d’améliorer sa position de départ (2e) dès les premiers instants. Mais à l’issue d’une mêlée survenue dans les premiers virages, le Finlandais a fini par être victime d’un tête-à-queue : assez pour se retrouver en queue de peloton !

Tout n’était cependant pas perdu. Une voiture de sécurité se mêla au peloton, et Palttala remonta jusqu’en 5e position avant qu’un appel parfait, légèrement en avance sur le programme prévu, lui fasse encore gagner du temps lors de sa rentrée au stand. Grâce à ce coup stratégique parfait, Schiller a pu repartir sur une piste dégagée. L’Allemand se retrouva 2e à l’issue de l’ensemble des ravitaillements, puis passa en tête dans les instants suivants. Las, un petit écart de trajectoire dans les derniers instants de course priva l’équipage d’une nouvelle victoire, mais la deuxième place finale était tout de même au rendez-vous.

Alors que leur principal rival pour le titre avait été éliminé dans un accident, l’équipage Marc VDS fut couronné champion. Les points engrangés à cette occasion furent également suffisants pour s’assurer du titre des teams avant les courses sprints du dimanche.

C’est dire si une bonne partie de la pression avait disparu, le dimanche. Dans la course Am, Schiller s’échappa depuis la pole position, avant qu’un contact avec un mur ne lui fasse perdre un peu de temps. Vu l’avance qu’il avait déjà réussi à se ménager, cela ne l’empêcha pas de conquérir un nouveau succès, le quatrième en sprint, cette saison.

Palttala démarra sa course depuis la 2e position, mais fut à nouveau impliqué dans un incident survenu dans les premiers virages. Cela ne lui permit pas de faire mieux que franchir la ligne d’arrivée en 5e place. Assez pour lui permettre d’achever la saison en troisième position.

Markus Palttala
“Cette saison a été très intéressante pour moi, et puis je suis tellement heureux de voir le team repartir d’ici avec deux couronnes supplémentaires. Ce championnat aura été un vrai challenge, et nous n’aurions pas pu atteindre un tel résultat sans nos amis de Monlau qui ont été formidables. L’ensemble de l’équipe a été fantastique. Il suffit de prendre pour exemple le formidable coup de poker qu’ils ont fait, hier, pendant la course d’endurance. La course a été dure, frénétique, et je suis personnellement fier d’ajouter ‘Renault Sport Series Endurance Champion’ à mon CV. Grâce à Fabian, qui a été méga, pour m’aider à atteindre ce résultat. Je dois également remercier Marc van der Straten sans qui tout cela ne serait pas arrivé.”

Fabian Schiller
“Cette première saison avec Marc VDS a été un rêve. J’ai atteint tous mes objectifs de la saison, à savoir conquérir le titre de champion chez les pilotes, ainsi que pour le team. J’aimerais m’excuser auprès de l’équipe pour l’erreur que j’ai commise samedi, et qui nous a sans doute privés d’une nouvelle victoire en endurance. Mais je suis tout de même heureux que cela ne nous a pas empêchés de conquérir le titre. Ce team est juste incroyable, et je dois vraiment remercier Markus pour tout ce qu’il m’a apporté cette année.”

Marc van der Straten, Propriétaire du Team
“Je suis très fier de compter trois couronnes supplémentaires dans la vitrine du Marc VDS Racing Team. C’est fantastique d’avoir deux titres pilotes, bien sûr, mais pour moi, le titre réservé à l’équipe est évidemment le plus spécial. Le sport automobile est un sport d’équipe, et cette équipe a une fois de plus très bien travaillé tout au long de cette année. Je tiens à adresser mes plus chaleureux remerciements à ceux de Monlau. Nous n’aurions pas pu rêver meilleurs partenaires pour cette aventure. Chacun au sein de la famille du Marc VDS Racing Team peut être fier aujourd’hui.”

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page