Les week-ends se suivent… et se ressemblent pour Maxime Potty. Révélation du meeting de Colmar-Berg, le jeune gaillard de 16 ans a confirmé ce week-end à Assen que sa performance luxembourgeoise (une victoire et deux deuxièmes places) ne devait rien au hasard. Pourtant, les choses avaient nettement moins bien commencé aux Pays-Bas. Moteur cassé, la VW Golf GTI #52 qu’il partageait avec le Néerlandais Loris Hezemans était contrainte à l’abandon dans la Qualifying Long Race.
N’ayant pas pu signer le moindre chrono, c’est donc depuis la 11e position seulement sur la grille de départ que Maxime devait s’élancer dimanche matin pour la première de ses deux courses Sprint. « Mais la météo avait totalement changé », explique Maxime. « Il pleuvait beaucoup et le circuit était détrempé ! Or, j’avais juste roulé une fois en essais avec ma Golf GTI TCR sur une piste humide. En partant à l’arrière du peloton, avec une visibilité réduite, je m’attendais à une course difficile… »
Mais la maturité de Maxime et une certaine science de la course, malgré son jeune âge, allaient lui permettre de réaliser un nouvel exploit. « J’ai pris un bon départ et je me suis senti assez rapidement à l’aise », sourit-il. « J’étais déjà 7e après le premier tour puis je n’ai jamais cessé de remonter. Je parvenais à tenir un très bon rythme sans commettre d’erreur, au contraire de plusieurs de mes adversaires. Peu après la mi-course, je me suis donc retrouvé en troisième position et j’ai pu m’offrir un nouveau podium. »
Mais la moisson était loin d’être terminée pour le jeune homme d’Hamoir ! Lors du deuxième départ, il se faisait bousculer dans l’épingle au cœur du circuit. Alors troisième derrière Meindert van Buuren, Maxime doublait le Néerlandais – qui roulait pourtant à domicile – et il se retrouvait au deuxième rang derrière le très expérimenté Renaud Kuppens. « Mon rythme était très bon, mais Renaud était tout simplement plus rapide que moi dans ces conditions délicates. Bravo à lui ! »
Le bilan de ce déplacement dans le nord des Pays-Bas reste néanmoins très positif. « Je suis monté sur le podium en Sprint pour la quatrième fois consécutive », rappelle Maxime. « Malheureusement, notre retrait lors de la Qualifying Long Race puis l’abandon de mon équipier Loris Hezemans, bousculé au départ du quatrième Sprint, me coûtent la troisième place provisoire du championnat. Mais le podium final reste tout à fait envisageable et, surtout, je suis toujours en tête du classement des Juniors. J’ai hâte d’être à Mettet pour viser ces deux objectifs ! »
Pour sa première année en sport automobile, Maxime pourrait déjà rentrer un bulletin tout à fait exceptionnel en fin saison. Alors, n’hésitez pas à venir l’encourager sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet ce dimanche. La course qualificative et les quatre Sprint se dérouleront au cours d’une même journée… qui permet d’être particulièrement passionnante !