MotoGP

Résumé de course / Gp de Valencia

Jorge Lorenzo remporte le dernier Grand Prix de la saison

Le Majorquin a été intouchable pour la dernière manche de la saison 2016 et sa dernière course avec Yamaha.

Cela faisait depuis que le Grand Prix d’Italie au Mugello que Jorge Lorenzo n’avait plus remporté une course cette saison. Une période de disette trop longue pour le triple Champion du Monde MotoGP.

Parti de la pole, Jorge Lorenzo a pris un excellent départ, comme à son habitude, ne laissant aucune chance à ses adversaires, et s’est échappé pour compter jusqu’à plus de cinq secondes d’avance, avant de contrôler son avantage en fin d’épreuve.

Le Champion du Monde sortant, qui n’avait plus rien à jouer au championnat sauf conforter sa troisième place, a fait ses adieux à Yamaha de la meilleure des manières en remportant cette course. Il termine par ailleurs la saison 2016 avec 65 pole positions et 65 victoires en 250 Grands Prix, un total de participations qu’il est le plus jeune pilote à atteindre.

Derrière, Valentino Rossi, Marc Marquez et Andrea Iannone nous ont offert le spectacle tant escompté. Devant ses fans, c »est Marc Marquez qui a remporté cette bataille pour ensuite se lancer à la poursuite de Lorenzo, qui gérait cependant facilement une avance considérable.

Andrea Iannone a réalisé une belle fin de course en allant dépasser Valentino Rossi et s’assurer de la dernière marche du podium pour sa dernière course avec Ducati. The Doctor échoue donc au pieds du podium et devance son nouveau coéquipier, Maverick Vinales.

Loin derrière, Pol Espargaro gagne son duel de 39 millièmes face à Andrea Dovizioso pour le gain de la sixième place. Aleix Espargaro, Bradley Smith et Alvaro Bautista eux aussi dans le Top 10 à l’arrivée.

Yonny Hernandez, Dani Pedrosa et Cal Crutchlow ont tous les trois abandonné lors de cette course suite à des chutes. La première de KTM ne restera pas dans les anales puisque Mika Kallio a été contraint à jeter l’éponge alors qu’il évoluait en dernière position, à une dizaine de secondes du pilote qui le précédait.

Le Championnat du Monde MotoGP 2016 est donc terminé mais les pilotes seront encore présents à Valencia mardi et mercredi pour le premier Test Officiel de la pré-saison 2017.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page