MotoGP

Actualité / Gp de Valencia

Maverick Vinales mène la première journée des tests pré-saison 2017

L’Espagnol a été le plus rapide mardi à Valence alors qu'il effectuait ses débuts chez Yamaha Factory.

C’est sous le soleil que les pilotes de la catégorie MotoGP ont pris la piste à Valence pour le début de la pré-saison MotoGP 2017. Nouvelle recrue dans le clan Yamaha, Maverick Vinales s’est très rapidement fait à sa nouvelle moto. Au bout de soixante tours, il a signé le meilleur temps de la journée en 1’30.930. Il devance son coéquipier Valentino Rossi de 20 millièmes. L’Italien a chuté dans le virage n°10 sans gravité et a pu continuer la journée.

Le pilote le plus attendu aujourd’hui était Jorge Lorenzo car après avoir passé neuf années chez Yamaha, il roulera désormais pour la marque Italienne Ducati. Lorenzo a surtout roulé sur la version GP 16 munies d’ailerons, pourtant interdits pour l’année prochaine, avant de passer sur le GP 17. Le Majorquin a fini en troisième position, à 0.102sec de Vinales, tandis que son nouveau coéquipier Andrea Dovizioso, qui a passé plus de temps sur le modèle de 2017, termine cinquième, à 0.201sec du meilleur temps.

Du coté des oranges, Marc Marquez et Dani Pedrosa se sont occupés de travailler sur le nouveau moteur. Nouveau Champion du Monde en titre, Marc Marquez se classe à la quatrième place tandis que Dani Pedrosa est quant à lui à la dixième place.

Disposant également de la nouvelle honda, Cal Crutchlow est de nouveau allé au tapis sur ce tracé de Valence mais termine tout de même sixième. Il devance Andrea Iannone qui effectuait ses débuts sur la GSX-RR.

Scott Redding et Hector Barbera complétaient le Top 10 devant Jack Miller, Alvaro Bautista, Michele Pirro, qui remplaçait exceptionnellement Danilo Petrucci parti suite à un problème familiale, Aleix Espargaro  et Loris Baz, qui roulera avec la GP15 pour 2017.

Du coté du team Monster Yamaha Tech3, on accueille deux nouveaux pilotes de la catégorie inférieure qui sont le Champion du Monde Johann Zarco et l’Allemand Jonas Folger. Cette fois, c’est Folger qui termine devant Zarco puisqu’ils se classent seizième et dix-septième. Autre rookie MotoGP, Alex Rins termine 21e juste derrière la nouvelle paire de chez KTM, Pol Espargaro et Bradley Smith.

Tombé en fin de journée, comme c’est le cas bien souvent pour le sympatique Britannique, Sam Lowes conclu ce test à la 24e place. De retour en MotoGP avec une saison en Superbike, Karel Abraham termine 23e.

En début de matinée, Francesco Bagnaia a eu l’opportunité de faire quelques tours avec la Ducati du team Aspar, pour le récompenser d’avoir remporté deux victoires en 2016. Pour rappel, « Pecco » sera en catégorie Moto2 la saison prochaine au sein du team Sky VR46.

Les essais se poursuivent mercredi de 10h à 17h.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page