Après ses études à la Faculté polytechnique de Mons, Benoit Laurent a suivi une formation d’un an, permettant d’apprendre à développer une société. Son idée? Un parc d’attraction de sports extrêmes, avec de la simulation de surf, de chute libre, de quad, un parcours aventure, etc. Un projet à 15 millions d’euros.
Bien qu’ayant ensuite commencé à travailler, il a gardé son idée en tête. En 2013, il décide de se mettre à son compte et travailler à plein temps dessus. Evidemment, un projet aussi cher n’était pas réalisable, et il a dû voir moins grand: dans l’idée de rendre accessible des choses initialement inaccessibles au grand nombre, il a porté son choix sur la course automobile en voulant créer un centre de simulation automobile.
Il a ensuite fallu trouver des investisseurs, convaincre les banques et s’entourer des bonnes personnes. Le jeune entrepreneur s’est donc constitué une véritable équipe de conseillers, comme des directeurs, des architectes, des développeurs, et même un pilote.
Et c’est finalement en juillet 2015 qu’a été créée la société Exype. S’il y a d’abord eu quelques déboires, celle-ci devant s’installer initialement à Nivelles, puis à Gosselies, c’est à Waterloo qu’ils ont trouvé l’endroit idéal, au niveau de l’ancien Lady Fitness. L’ouverture est prévue dans quelques mois.
Dans le but de financer une partie du projet, ils se sont temporairement installés dans un incubateur technologique de Mons, ville où réside Benoit, pour commencer une location de leur premier simulateur, de la marque Ellip6, avec qui ils ont signé un partenariat. Cette société française est au sommet du marché, et est notamment utilisée par Sébastien Loeb pour s’entraîner. Monté sur 6 axes, le simulateur permet de ressentir avec précision le comportement de la voiture, pouvant aller jusqu’à 2G d’accélération.
Pour ce qui est du centre de simulation de Waterloo, déployé sur 400m², il possédera quatre simulateurs fixes, ainsi qu’une zone horeca, deux vestiaires avec douches et un espace team building. L’objectif étant d’offrir l’expérience unique en Belgique de vivre la vie d’un pilote de course dans un environnement haut de gamme.
Idée originale qui arrivera plus tard, les clients pourront se créer un profil de pilote directement en ligne, avec lequel ils pourront extraire toutes les données du simulateur, consulter leur historique de course et connaître leur position dans un classement officiel. Au plus ils viendront au centre, au plus ils pourront débloquer des nouvelles voitures, des nouveaux circuits, et réduire le prix à payer en gagnant des points.
Actuellement, la société est en campagne de crownfunding pour encore 6 jours, l’objectif de 15 000€ servira à financer une partie de l’aménagement du futur centre. Le site pour faire un don et faire partie des contributeurs est à trouver ici, il manque 3400€ pour atteindre l’objectif fixé.