WRC

Résumé de journée / Rallye de Monte-Carlo

Thierry Neuville en tête d’un rallye endeuillé

On peut parler de sentiments très contrastés chez Hyundai avec une i20 WRC en tête de la meute et une autre "out" et impliquée dans le décès tragique d'un spectateur. Dans ces conditions, l'aspect sportif devient secondaire alors que se pose la question de la responsabilisation des spectateurs.

Sur un plan purement sportif, Thierry Neuville avait 7 dixièmes d’avance sur Sébastien Ogier lorsque la première spéciale fut annulée suite au crash de Hayden Paddon. Las, les deux hommes étaient les seuls crédités d’un temps pour ce tronçon. Le Belge était à nouveau le plus rapide à s’extirper de la seconde spéciale, se hissant en tête du classement.

Il précède Ogier et sa Ford de 7 »8 et la Toyota de Hänninen de 15 », ce dernier devançant son équipier Latvala de 13 », l’ex coéquipier d’Ogier ne pointant qu’au neuvième rang. Quatrième à 8 dixièmes d’Ogier, la C3 WRC de Meeke devance la Ford de Tanak qui concède 19 »4 à l’homme de tête.

Articles similaires

Mais l’information principale reste le décès malheureux d’un spectateur suite à la sortie spectaculaire de la Hyundai de Paddon. Si le pilote néo-zélandais et son copilote sont indemnes, il n’en va tristement pas de même pour le spectateur qui a chuté du rocher heurté par la i20 WRC. La coréenne a glissé sur une plaque de verglas et a violemment frappé un rocher situé à l’extérieur du virage, terminant sur le flanc. En soi, un crash comme il en arrive souvent, surtout au Monte Carlo, et dû au verglas plus qu’au pilote qui ne peut être jugé responsable des conséquences funestes de cet accident.

D’autant moins que le spectateur décédé était situé dans une zone non-sécurisée. Selon un témoignage publié par nos confrères de la DH, la victime avait placé une caméra Go Pro en bord de route et s’était « réfugié » un peu plus haut sur le rocher. En dépit des remarques et conseils des autres spectateurs, ce dernier serait resté sur sa position. Une décision aux conséquences tragiques.

La vidéo du crash de Hayden Paddon

Au delà de la responsabilité de l’un ou de l’autre, du débat ouvert sur la sécurité, la rédaction d’Actu-Moteurs tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du malheureux. Nous tenons également à apporter tout notre soutien au jeune Hayden Paddon et à son copilote John Kennard qui ressortiront particulièrement touchés par ce drame également.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page