MotoGP

null / null

Vers un duel Marquez vs Vinales pour le titre ?

La saison MotoGP est sur le point de recommencer ce week-end à Losail. L'heure est donc aux pronostics dans l'attente du premier départ de l'année.

2016 fut une année historique avec pas moins de neuf vainqueurs différents dont des pilotes de teams indépendants. Marc Marquez a également décroché son troisième titre en MotoGP assez aisément. Pour cette saison, il y aura un total de dix Champions du Monde qui se partagent 29 titres mondiaux et 197 victoires en catégorie reine. Nul doute que tous ces pilotes rêvent de décrocher une couronne de plus en fin de saison.

À l’heure actuelle, il y a clairement deux favoris qui se détachent pour la course au titre mondial. Le premier est Maverick Vinales, pilote Yamaha dont tout le monde parle en ce moment. Vinales a clairement survolé les essais hivernaux mais qu’en sera-t-il une fois la pression d’autres pilotes sur lui ?

On rappelle que l’Espagnol est parti de chez Suzuki pour rejoindre Yamaha, qui avait une place vacante après le départ de Jorge Lorenzo. Maverick s’est tout de suite fait à la YZR-M1 et l’a prouvé en piste. La saison dernière, il a montré d’excellentes choses pour sa seconde saison en MotoGP en décrochant d’ailleurs une belle victoire en Angleterre.

Seul hic, pour le moment, c’est que l’on a pas vu Vinales aller « à la bagarre » pour décrocher une position en plus. Prenons l’exemple de Valencia où il est resté spectateur de la lutte entre Marquez, Rossi et Iannone sans jamais y prendre part. Il faudra donc ne pas hésiter à montrer à tout le monde qu’il est le plus fort en allant les attaquer.

Car en effet, le second favori n’est autre que le Champion du Monde en titre Marc Marquez. On sait que l’Espagnol n’apprécie pas fortement le circuit du Qatar (deux podiums et une victoire en quatre participations) mais la saison est longue pour engranger le plus de points possible.

Auteur d’une saison exemplaire où on a vu qu’il avait mûri dans sa façon de gérer un championnat, Marquez ne se laissera pas faire face à Vinales. Marc Marquez n’a pas réalisé les meilleurs essais mais en tire un bilan plus que positif. On se rappelle que la saison dernière, le pilote HRC n’était pas satisfait de sa période hivernale mais au bout du compte il est devenu une nouvelle fois Champion du Monde MotoGP.

Du coté de chez les outsiders sérieux, on retrouve comme à son habitude, Valentino Rossi. Après une intersaison difficile, le ‘Doctor’ espère retrouver des couleurs lors de la manche inaugurale où il avait remporté la course en 2015. On le sait très bien que Rossi n’est pas le pilote qui tient compte tout le temps des chronos mais est plutôt une bête de course. Les efforts ne sont récompensés qu’au passage sous le drapeau à damier et le vétéran du plateau le sait bien plus que quiconque.

©Ducati

Roi du désert qatari avec six victoires en MotoGP, Jorge Lorenzo aura à cœur de commencer cette saison avec un bon résultat pour sa nouvelle équipe. En effet le Majorquain a rejoint Ducati et reste la grande interrogation à l’aube de cette saison. Jorge Lorenzo est un grand pilote et si son adaptation sur la Ducati se passe bien, nul doute qu’on devra compter sur lui pour la victoire sur plusieurs circuits du calendrier.

Sinon on pourra aussi citer Andrea Dovizioso, vainqueur à Sepang, qui se bat régulièrement pour le podium de manche mais peut-être trop court pour une saison complète. On aurait plus que tort d’oublier notamment Dani Pedrosa. On se souvient que lorsque Dani est en forme, comme à Misano en 2016 ou Motegi en 2015, il est inarrêtable. Il reste à voir comment la saison se déroule pour lui mais une chose est sûre, on retrouve Pedrosa sur plusieurs podiums cette saison.

On espère surtout que les pilotes échapperont à toutes les blessures qui pourront fausser un championnat.

Rendez-vous jeudi à 18h pour la première séance d’essais libres du Grand Prix de Losail qui sonnera le début de ce prometteur Championnat du Monde MotoGP.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page