Alpine a choisi de présenter sa nouvelle LMP2, baptisée A470, aux côtés de la nouvelle A110 Première Edition.
« Pour cette année de lancement commercial de l’Alpine A110 et après la magnfiique saison 2016, nous attendons que les succès de Signatech Alpine Matmut en Endurance soient un soutien important de notre stratégie marketing. L’A110 porte, en effet, l’ADN d’Alpine où la compétition a une place de choix », souligne Michael Van der Sande, Directeur général d’Alpine.
Avec l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement technique et de l’arrivée de voitures plus performantes et plus rapides, tous les concurrents de la catégorie LMP2 seront propulsés par le V8 de 600 chevaux de Gibson Technology.
Cette nouvelle A470 reprend la monocoque et certains composants mécaniques de l’A460 de 2016. Le travail d’Oreca s’étant principalement axé sur l’intégration du nouveau bloc moteur et sur l’aéro.
À l’issue des essais de développement, Nicolas Lapierre ne cachait pas son enthousiasme : « Avec une voiture comme l’Alpine A470, le LMP2 entre vraiment dans une nouvelle ère. Au volant, les sensations ont immédiatement été très bonnes. Le soin qui a été apporté à chaque détail est impressionnant et cela se traduit par le comportement qui est excellent. J’ai hâte d’être à nouveau en piste. »
Avec dix voitures engagées pour le Championnat du Monde, la catégorie LMP2 sera assurément très disputée. L’uniformité du matériel sera le gage d’un niveau de performance très serré. La différence se fera avec le talent de l’équipe d’exploitation et des pilotes !
Pour défendre les titres acquis l’an passé, l’équipe Signatech Alpine Matmut pourra compter non pas sur six, mais sept pilotes de classe mondiale !
Sur l’Alpine A470 n°36, deux des trois pilotes composant l’équipage Champion du Monde en titre seront toujours présents : il s’agira du Français Nicolas Lapierre et de l’Américain Gustavo Menezes. Ils seront associé à un nouveau venu, le Britannique Matt Rao.
Toutefois, Alpine a autorisé Nicolas Lapierre à répondre favorablement aux sollicitations d’un constructeur engagé en LMP1-H. Pour les 6 Heures WEC de Spa-Francorchamps et les 24 Heures du Mans, le pilote de Thonon-les-Bains aura donc la faculté de viser la victoire absolue avec Toyota. Il sera alors remplacé par Romain Dumas, Champion du Monde LMP1 en titre et double vainqueur des 24 Heures !
Pour Signatech Alpine Matmut, il s’agit d’une immense fierté d’acceuillir un des tous meilleurs pilotes d’Endurance. Romain apportera sa pointe de vitesse et sa science de la course pour participer à la progression de l’ensemble de l’équipe.
Le second équipage Signatech Alpine Matmut ne manque pas d’allure. Nelson Panciatici poursuivra sa carrière avec Alpine sur l’A470 n°35. Il retrouvera une ancienne connaissance en la personne de Pierre Ragues, de retour chez les Bleus après la saison 2013 ponctuée du titre ELMS. Issu de la monoplace et notamment des GP2 Series, le talentueux Brésilien André Negrão complètera l’équipage.
Les deux Alpine A470 seront en piste ce week-end à Monza (1er et 2 avril), pour le prologue officiel du FIA WEC. La n°36 sera la seule engagée pour les 6 Heures de Silverstone. La n°35 fera donc ses débuts en compétition à Spa-Francorchamps.