Close Menu
  • Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube TikTok
Facebook X (Twitter) Instagram
  • Actualité auto

    Les garanties essentielles à connaître pour bien protéger son véhicule

    28 octobre 2025

    Comment bien choisir ses pneus pour rouler en toute sécurité ?

    3 octobre 2025

    Découvrir la france autrement qu’en voiture

    1 octobre 2024

    Permis accéléré : est-ce le bon choix pour vous ?

    31 mai 2024

    La Skoda Octavia se met à jour

    14 février 2024
  • Essais auto

    Essai : Ford Ranger Raptor 2024 3.0 EcoBoost

    13 février 2024

    Essai : Mazda CX-60 eSkyActiv-D 3.3 200

    16 octobre 2023

    Essai : Toyota GR86

    4 mai 2023

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Sports mécaniques»Endurance»Blancpain Endurance Series

La Mercedes AMG GT3, arme de destruction massive en Blancpain GT Series ?

Rédigé par Louis Fabbri5 avril 20174 minutes de lecture
Ce week-end se déroulait la toute première manche de la saison 2017 des Blancpain GT Series, qui était aussi la première course de la Sprint Cup. Et nous avons à retenir une leçon de ce meeting chargé, Mercedes a très faim de victoires et tous les outils pour le faire.
La Mercedes AMG GT3 HTP Motorsport #86 aux 24h de Spa 2016

Nous ne parlerons ici pas de BOP concernant les Mercedes, puisqu’au vu des résultats des AMG GT3 l’an dernier et sur ce premier meeting à Misano, on peut clairement voir que les Flèches d’argent sont à l’aise sur le bitume.

Un titre l’an dernier, deux victoires ce week-end avec une avance confortable, les Mercedes AMG GT3 sont clairement au dessus en Blancpain GT Series. Quelle que soit l’équipe dont on ne doute plus (on parle quand même de HTP et AKKA-ASP principalement), les armes de ces équipes sont très performantes.

Mais peut-on imaginer la suite de la saison comme ceci ? Et bien il y a de fortes chances que oui, du moins sur la plupart des manches. Mais qu’a à dire la concurrence ? Beaucoup, mais pas suffisamment vraisemblablement.

Comme de nombreuses années, Audi est représentée par WRT, mais pourtant ce n’est pas une Audi WRT qui a terminé meilleure représentante mais bien le Saintéloc Racing. Une belle performance avec une belle paire de pilotes. Souvenez-vous l’an dernier, c’est un duo magique qui nous a délivré des Mercedes : Laurens Vanthoor et Frédéric Vervisch. Sont-ils encore là cette année ? Non, même si des pilotes au talent indéniable ont pris leur place. Est-ce que WRT arrivera à remonter la pente ? Évidemment. Comme tous les ans, les Audi seront quelques peu malmenées en début de saison avant de revenir sur le devant de la scène. On compte sur Vincent Vosse pour amener le cadet Vanthoor aussi haut que son grand frère, ce qui est en bonne voie.

L’autre marque qui pourrait venir jouer des coudes avec Mercedes est bien évidemment Bentley. Mais pour le moment, les Anglais sont encore un peu à côté. De bonnes performances sur les trois dernières saisons nous font penser qu’un jour peut-être, ils repartiront avec le trophée des Ardennes. Il n’y a plus qu’à faire.

Même chose chez McLaren qui peine également. Avec le Strakka Racing qui amène quatre voitures, nous imaginons bien que ce n’est pas pour remplir la grille. Les pilotes ont montré de solides performances, mais un manque d’expérience conséquent dans le monde de Stéphane Ratel fait que, rester au top n’est pas chose aisée.

Chez BMW, c’est le jour et la nuit. Avec des voitures pas très à l’aise sur beaucoup de tracés mais une équipe hors du commun et un peu de chance, on peut apercevoir les bavaroises presqu’au sommet. C’est d’ailleurs le mélange parfait qui a permis la victoire à Spa l’an dernier. Une voiture pas trop mal, une équipe et des pilotes incroyables, un peu de chance et la partie était gagnée. Cette saison, si la BOP n’est toujours pas du côté des BMW, il va falloir encore pousser au maximum pour être au top, ce qui est, en connaissance du niveau de la série, incroyablement dur.

Même chez Lamborghini, c’est plus que compliqué. On a les armes pour pouvoir se battre contre les autres, même contre Mercedes. Mais. La chance ? Le destin s’il existe n’est pas favorable au succès des Huracan GT3. On note évidemment de bonnes performances, mais jamais assez pour venir jouer quelque chose en dehors d’une victoire.

Sans Porsche ni Ferrari (ni Nissan d’ailleurs) pour le moment dans la course au titre, la compétition semble se dessiner entre quelques voitures bien précises si toutefois tout le monde fait preuve d’une fiabilité sans faille.

N’oublions pas que les Blancpain GT Series comprenant l’Endurance Cup et la Sprint Cup font partie des compétitions les plus disputées au monde, si ce n’est les meilleures en GT. Nous avons maintenant quelques jours pour y repenser et voir si, à Monza, les Mercedes iront encore chercher une victoire tranquillement.

Pour l’amour du sport automobile et des dépassements in extremis, espérons que non !

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Louis Fabbri

Articles similaires

McLaren présente sa 720S GT3

24 août 2018

Audi, McLaren et Callaway fourbissent leurs armes pour Suzuka

10 août 2018

Mathieu Detry en ouverture de la finale de la Sprint Cup

7 août 2018
Ajouter un commentaire

Répondre Annuler le commentaire

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Actualité

Les garanties essentielles à connaître pour bien protéger son véhicule

Rédigé par Nathan Paternotte28 octobre 2025

Bien s’assurer, c’est avant tout comprendre ce dont on a besoin. Car entre les formules…

Comment bien choisir ses pneus pour rouler en toute sécurité ?

3 octobre 2025

Découvrir la france autrement qu’en voiture

1 octobre 2024

Permis accéléré : est-ce le bon choix pour vous ?

31 mai 2024
A PROPOS



Actu-Moteurs.com est un site web d'actualité auto fondé en 2011. Vous y trouverez essais, actus et dossiers traitant de l'automobile dans sa globalité.

DERNIERS ARTICLES
Les garanties essentielles à connaître pour bien protéger son véhicule
28 octobre 2025
Comment bien choisir ses pneus pour rouler en toute sécurité ?
3 octobre 2025
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook X (Twitter) Instagram
© 2026 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés. Agence-AM, concepteur de sites web

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.