Organisée par SRO Motorsport Group, à l’instar des Blancpain GT Series, la FIA GT World Cup disputée à Macao comptera une GT3 un peu particulière en son peloton.
En effet, BMW présentera une M6 GT3 Art Car dont la livrée sera le fruit de l’imagination de la Chinoise Cao Fei. Son oeuvre consiste en une réflexion sur la vitesse à laquelle la Chine change, sur la tradition autant que le futur.
Avec son projet BMW Art Car, elle se penche sur une trajectoire s’étendant sur des milliers d’années, en rendant hommage à l’ancienne sagesse spirituelle de l’Asie alors qu’elle se répand rapidement dans le troisième millénaire. L’artiste multimédia s’est attaquée à la BMW Art Car d’une manière typique dans sa pratique artistique, construisant un univers parallèle. Le principal du travail se compose de trois composantes différentes: une vidéo mettant l’accent sur un praticien spirituel voyageant dans le temps, des fonctionnalités de réalité augmentée illustrant des particules lumineuses colorées, accessibles via une application dédiée (App Store: mot-clé “BMW Art Car # 18”) et la BMW M6 GT3 dans son noir de carbone d’origine. En rendant hommage à la structure en fibre de carbone du châssis de la voiture de compétition, l’utilisation holistique de Cao Fei d’un noir non réfléchissant intègre la voiture dans les possibilités du monde numérique.
En tant que dix-huitième Art Car du constructeur de Munich, la M6 GT3 arborera logiquement le numéro 18 sur ses dossards.
Au cours des plus de trois années ayant suivi son annonce, Cao Fei a participé à une course avec la pilote Cyndie Allemann en Suisse en 2015. Au cours de nombreuses visites au siège, elle a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs, les concepteurs et les spécialistes numériques de BMW Group. Pour sa recherche, l’artiste a également effectué une visite prolongée de la plante BMW à Tiexi.
Voici de quoi imaginer ce que donnera la BMW M6 GT3 Art Car dans sa livrée définitive et finalisée.