• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    Nos conseils pour roder vos nouveaux freins à la perfection

    12 avril 2023

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Toyota GR86

    4 mai 2023

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Automobile»Essais automobiles»BMW

Essai : BMW 420d Gran Coupé LCI

Rédigé par Nathan Paternotte11 août 20174 minutes de lecture
Présenté en janvier dernier, le premier facelift de la BMW Série 4 permet à la marque de contrecarrer la sortie de la nouvelle Audi A5 en lui apportant quelques améliorations visuelles et technologiques. Bien que très discret, ce dernier permet à la “4” de se remettre au goût du jour face à une concurrence de plus en plus ardue.

Avec l’arrivée de sa principale concurrente, l’Audi A5 (bientôt disponible à l’essai sur le site), BMW se devait de répliquer face à la nouvelle génération du coupé de la marque aux anneaux. Bien qu’il ne s’agit ici que d’un facelift, BMW en a profité pour remettre à niveau sa Série 4, lancée en 2013.

Comme d’habitude chez BMW et chez les allemands de manière générale, le facelift se veut très conservateur, puisque le seul changement constaté à l’extérieur s’articule autour d’une nouvelle signature lumineuse avant et arrière. De cette manière, les phares bi-xénon ont été remplacés par de nouveaux feux LED installés de série. En option, il demeure possible d’opter pour les feux LED adaptatifs, tels que présentés sur notre modèle d’essai. A noter que le pare-chocs avant a subi de très légères modifications.

En dehors de ces changements purement esthétiques, deux nouvelles couleurs font leur apparition. Le Snapper Rocks Blue, comme sur la “nôtre” et le Sunset Orange. Ces deux couleurs sont disponibles pour l’ensemble des finitions (M Sport, Sport, …). Pour conclure l’aspect esthétique du coupé, de nouvelles jantes viennent étoffer le catalogue.

A l’intérieur, on constate également quelques changements, à commencer par une refonte discrète de la planche de bord, sur laquelle apparaissent des coutures, lui donnant un aspect plus “premium” et plus travaillé.

Sur un plan plus technique, les ingénieurs BMW ont aussi retravaillé la suspension afin d’accroître le dynamisme des trois déclinaisons de la Série 4 (Coupé, Gran Coupé, Cabriolet).

Pour cet essai, nous vous proposons d’embarquer à bord de la version Gran Coupé dans sa motorisation la plus courante, la 20d.

La 420d demeure, avec la 418d, qui partage le même moteur, la motorisation la plus vendue dans notre royaume. Ses prestations en version 136, 163 ou 190 chevaux ne sont plus à démontrer tant le nombre d’exemplaires vendus est colossal. Notre modèle d’essai étant immatriculé en région Flamande, nous avons la chance de tester la version non bridée (bride à 163 chevaux pour la TMC en Wallonie) de 190 chevaux. Equipée de la boîte automatique à huit rapports avec palettes au volant, “nôtre” Série 4 de la semaine ne manque de rien.

Bien qu’un six en ligne essence aurait été plus qu’apprécié sur une configuration aussi exotique, le “petit” quatre pattes 2.0 diesel développant ici 190 équidés s’en sort très bien. Silencieux et coupleux – tout de même 400 Nm – sa polyvalence et ses performances impressionnent. En effet, l’exercice du 0 à 100 km/h est réalisé en 7,3 secondes, ce qui est loin d’être ridicule compte tenu des 1.540 kg à propulser. La boîte de vitesses, signée ZF, ne faillit pas à sa réputation. Aussi agréable à utiliser en mode automatique pour cruiser sur autoroute qu’en conduite plus soutenue dans des enchaînements de virages, elle demeure parmi les meilleures boîtes automatiques que nous avons eu l’occasion d’essayer. Proposant toujours huit rapports, il est possible de descendre très facilement la consommation sous la barre des 6 litres aux 100 kilomètres, et ce sans forcément se priver au niveau du pied droit. En utilisant le mode “Eco Pro” et en optant pour une conduite plus coulée, vous passerez aisément sous les 5,5 litres/100km.

Pour les plus réticents à la propulsion, il faudra passer en mode Sport+ et désactiver plusieurs assistances afin de commencer à percevoir de légères dérives du train arrière. Son comportement est très sain, tout en permettant aux plus aguerris d’entre nous d’y trouver du plaisir. 

A son bord, pas de réelles différences avec une Série 3, si ce n’est qu’elle lui prend tout de même 14mm sur la largeur. A l’avant, les sièges sport garantissent un excellent maintien dans toutes les situations. Naturellement, BMW oblige, la position de conduite est réglable à souhaits et permet d’être assis très bas, décuplant ainsi les sensations de conduite. A l’arrière, même si l’espace au niveau des jambes est plutôt restreint, la garde au toit est quant à elle suffisante pour une personne du mètre quatre-vingt. Le coffre propose pour sa part un volume de chargement de 480 litres. En rabattant les sièges, ce dernier passe à 1300 litres.

Et si…

Les motorisations diesel pouvaient être assimilées à une voiture sportive et confortable à la fois ? Un châssis fixé sur des rails, de la puissance en permanence et une autonomie dépassant les 1000 kilomètres… Que demander de plus ?

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Nathan Paternotte
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Passionné par tout ce qui possède quatre roues ou un écran, c'est tout naturellement que j'ai décidé de lancer Actu-Moteurs.com en 2011.

Articles similaires

Essai : BMW M4 Competition 2021

22 juillet 2021

Essai : BMW Serie 4 (430i) 2020

3 février 2021

Essai : BMW 218i Gran Coupé

11 août 2020
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Toyota

Essai : Toyota GR86

Rédigé par Nathan Paternotte4 mai 2023

Si nous avons toujours été fan de la GT86 pour son approche minimaliste et pure,…

Nos conseils pour roder vos nouveaux freins à la perfection

12 avril 2023

Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

16 février 2023

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

26 décembre 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.