Les belges autour du monde

Bertrand Baguette s’impose aux 1000km de Suzuka!

Toute l'attention des médias est focalisée sur le Grand Prix de Belgique et la présence de Stoffel Vandoorne, pilote McLaren. Mais un autre pilote belge, qui n'est pas passé loin de la Formule 1, vient de remporter une grande victoire: Bertrand Baguette a remporté les 1000km de Suzuka, épreuve phare du championnat nippon de Super GT.

Après avoir gravi les échelons de la monoplace, avec en point d’orgue un titre de Champion Formule Renault 3.5, le Belge a participé à plusieurs autres disciplines: l’IndyCar, le FIA GT1 et le FIA WEC en LMP2. L’année 2013 aura été sa meilleure année, avec à la clé une victoire aux 24 Heures du Mans et un titre de Champion du Monde de la seconde catégorie.
Il s’est ensuite expatrié au Japon, pour devenir pilote Honda en Super GT, sorte de DTM japonais, et en Super Formula, un des championnats de monoplaces les plus relevé au monde.
Malheureusement, la Honda NSX GT500 n’a jamais été vraiment au niveau des Lexus et Nissan, et ces quelques années au sein du Nakajima Racing n’ont pas été facile.

Pourtant, ce week-end se déroulait les 1000km de Suzuka – la dernière année sous ce format avant de devenir les 10 heures de Suzuka l’an prochain -, et les qualifications s’était déjà bien déroulées puisque le pilote originaire de Thimister-Clermont se qualifiait 4ème avec son équipier Kosuke Matsuura.

Le début de course se passait bien, la Honda NSX du Nakajima Racing se maintenant à la 3ème puis à la seconde place. Mais à deux heures de l’arrière, lors de l’avant-dernier pitstop, la #64 s’est emparée de la tête de la course pour ne plus la quitter. Bertrand Baguette apporte donc la première victoire d’Honda aux 1000km de Suzuka depuis 2013!

Après une première course en Super GT compliquée, le pilote de Formule 1 chez McLaren-Honda Jenson Button a franchi la ligne à la 12ème place.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page