Formule 1

Actualité / null

Williams pense à Kubica pour remplacer Massa

Alors que bon nombre de pilotes titulaires sont confirmés pour l’an prochain, Williams n’a plus vraiment l’embarras du choix pour son deuxième baquet.

Aux côtés de Lance Stroll, assuré d’une place l’an prochain, son coéquipier Felipe Massa songerait à une retraite définitive après avoir dû l’écourter prématurément en début d’année suite au départ de Valteri Bottas pour Mercedes.

Sergio Perez semblait être le choix numéro 1 de l’écurie de Crowe mais il vient d’être confirmé au sein de l’écurie Force India, ce qui laisse peu de marge de manœuvre à l’écurie de Claire Williams.

Articles similaires

Robert Kubica, longtemps annoncé dans le baquet d’une Renault, pourrait tester une monoplace de 2014 juste avant le grand prix de Malaisie, mais sur un circuit européen pour plus de discrétion. L’arrivée d’un ancien de l’écurie dans son management, en la personne de Nico Rosberg, est-elle à l’initiative de ce test ? Rien n’est moins sûr.

Williams est à la recherche d’un pilote expérimenté pour épauler Lance Stroll dans sa progression et mettre à profit son expérience pour participer au développement la voiture. On parle également de facteurs liés au sponsoring de Martini qui imposerait à l’équipe de prendre un pilote plus âgé afin de remplir ses obligations promotionnelles.

Si le test devait s’avérer non concluant, quelles options reste-t-il ?

Débaucher Alonso de chez McLaren ? Cela reste peu probable vu que McLaren vient de signer un accord avec Renault pour la fourniture de son moteur l’an prochain. L’espagnol ne devrait pas changer de team et s’il quitte le team, il est plus que probable qu’il change de discipline.

Faire sortir Jenson Button de sa retraite ? Pas improbable même si l’anglais est lié à McLaren. On peut imaginer qu’il reprenne du service vu la dynamique dont il faisait preuve lors de son retour dans un baquet à Monaco. L’anglais pourrait ne pas être insensible à un retour en F1.

Titulariser un pilote actuel sans baquet l’an prochain ?

On pourrait envisager le transfert de Pascal Wehrlein de chez Sauber. En effet, le pilote allemand n’est pas sûr de garder son baquet avec l’arrivée d’un moteur Ferrari dans sa monoplace l’an prochain. Il pourrait alors, avec l’appui de Mercedes, rebondir chez Williams. On pense également à Kvyat ou Palmer mais, vu leurs résultats cette saison, il y a peu de chances qu’ils parviennent à convaincre Williams. Le seul intérêt pour l’équipe britannique de les titulariser serait un apport financier mais ce serait, peut-être, au détriment des performances l’an prochain. Dans tous les cas, Williams ne remplirait pas ses obligations envers son sponsor principal, ce qui semble improbable.

 

 

 

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page