L'abandon de Vettel dans les premiers tours va laisser le champ libre à Hamilton. Verstappen aura quand même inquiété l'anglais jusque dans les derniers mètres! Ricciardo complete le podium.

Départ sous un grand soleil ce dimanche à Suzuka.

Très bonne envolée de Lewis Hamilton suivi de Sebastian Vettel. Ocon, de son côté, a déjà pris le meilleur sur la RedBull de Ricciardo. Mauvais départ malheureusement pour notre compatriote Stoffel Vandoorne qui sort de la piste et perd tout le bénéfice de sa qualification. Raikkonen sort des limites de la piste suite à une bagarre avec une Renault. Verstappen est déchainé et dépasse Vettel quelques virages plus loin. Après un tour, l’allemand se fait également passer par ses poursuivants suite à un souci technique. C’est déjà la fin pour Carlos Sainz qui courrait son dernier grand prix avec Toro Rosso.

Après un tour, la safety car virtuelle est activée pour permettre le dégagement de la Toro Rosso. Stoffel Vandoorne est 18ème.

Après l’extinction de la safety car virtuelle, Vettel se fait passer par Perez et est mis sous pression par Massa. Il abandonnera au 5ème tour. Catastrophe pour le pilote allemand qui voit s’éloigner un peu plus la couronne de champion du monde.

Après 6 tours, Hamilton devance toujours Verstappen qui suit son rythme. Ocon est 3ème suivi de Ricciardo et Bottas. Raikonnen remonte peu à peu, il est 9ème après 7 tours.

Abandon de Marcus Ericsson au 9ème tour après être sorti de la piste. La safety car virtuelle est de nouveau activée pour permettre l’évacuation de sa voiture.

Stoffel Vandoorne est le premier à rentrer aux stands au 10ème tour.

Au 11ème tour, Ricciardo passe Ocon après une attaque au freinage du premier virage. Le français se retrouve directement sous la pression de Bottas. Le finlandais le passe un tour plus tard.

Raikkonen continue sa remontée et vient mettre Felipe Massa sous pression au 13ème tour. Le finlandais l’avale dans la ligne droite au 14ème tour. De son côté, Hamilton compte un peu plus de 3 secondes d’avance sur Verstappen.

Massa voit Hulkenberg revenir progressivement. Il rentre aux stands au 18ème tour. Au 20ème, Raikkonen passe Perez démontrant toute la compétitivité de sa Ferrari. Il est maintenant 6ème. Le bal des ravitaillements continue avec Ocon et Verstappen au 21ème et 22ème tour. Le pilote néerlandais garde l’avantage sur Raikkonen en sortie de stands.

Le leader rentre aux stands le tour suivant. Il ressort devant Verstappen. Ricciardo mène le grand prix.

Au 24ème tour, Ocon dépasse Palmer qui roule son dernier grand prix avec Renault. Perez le passe également au tour suivant. Au 25ème tour, rentrée aux stands de Ricciardo avec sa RedBull.  Bottas se retrouve leader. De son côté, Hulkenberg sort des limites de la piste, heureusement sans conséquences. Alonso change ses gommes au 26ème tour avec un arrêt est un peu plus long que la moyenne.

Au 28ème tour, Hamilton informe son écurie que l’équilibre de sa voiture n’est pas optimal. Verstappen  revient fort sur le pilote anglais. Mercedes demande à Bottas de laisser passer Hamilton pour gêner le pilote RedBull. Beau jeu d’équipe pour protéger la première place. Verstappen est stoppé dans son élan et voit Hamilton s’éloigner.

SUR LE MÊME SUJET :
Usain Bolt pour lancer Hamilton vers un quatrième titre

Bottas rentre à son tour aux stands au 31ème laissant le champ libre à Verstappen. Le finlandais ressort 4ème. De son côté, Vandoorne est à une très décevante 16ème place derrière Alonso.

Au 32ème tour, Massa voit Magnussen revenir dans ses rétroviseurs. Le danois lutte pour une place dans le top 10. De son côté Raikkonen prend la 5ème place à Hulkenberg en bout de ligne droite. Alonso revient lui sur la Williams de Stroll.

Verstappen remonte peu à peu sur Hamilton. Au 35ème tour, l’anglais n’a plus que 2,5 secondes d’avance sur son poursuivant. Du côté du top 10, Massa emmène les Haas et la Toro Rosso de Gasly, encouragé par son équipe.

Au 39ème tour, Perez voudrait que son équipe le laisse passer devant Ocon, bloqué par Hulkenberg mais ce dernier, qui se plaignait de ses pneus quelques tours auparavant, rentre aux stands au 40ème tour. Il ressort en 14ème position. Quelques virages plus loin, il passe Gasly après une petite erreur du français qui rentre aux stands dans la foulée. Palmer est aussi passé par son box pour un changement de gommes.

Hulkenberg doit rentrer aux stands suite à un problème d’aileron arrière qui se détache. L’allemand doit abandonner. Il est dépité.

Au 42ème tour, les Haas passent Massa après une petite erreur du brésilien.

En tête, Hamilton parvient à tenir Verstappen à près de 3 secondes. Botas remonte petit à petit sur Ricciardo. Raikkonen est plus loin en 5ème position.

Au 47ème tour, Stroll sort violemment de la piste  à cause d’une crevaison de son pneu avant droit. Il doit abandonner sa Williams en bord de piste, ce qui entraîne une safety car virtuelle.

Au 51ème tour, la course est relancée. Alonso compte bien profiter des 3 derniers tours pour aller prendre le point de la 10ème place à Massa. De son côté, Bottas revient sur Ricciardo. L’australien va devoir cravacher pour garder le finlandais derrière.

Au 52ème tour, Hamilton a Verstappen dans ses échappements. L’anglais a des soucis avec ses gommes mais a également été gêné par Alonso. Cet incident est sous investigation car le pilote espagnol a volontairement ignoré les drapeaux bleus.

Hamilton signe une nouvelle victoire devant Verstappen. Il compte désormais 59 points d’avance sur Vettel au cahmpionnat. Ricciardo complète le podium suivi de Bottas et Raikkonen qui arrive un peu après. Les pilotes Force India sont 6ème et 7ème. Ocon prenant encore l’avantage sur son coéquipier. Haas met ses 2 voitures dans le top 10 et Massa a réussi à contenir Alonso. Il ramène un point pour Williams.

Notre compatriote Stoffel Vandoorne finit 14ème après une course dans l’anonymat.

Pensez à nous suivre sur Facebook et à vous abonner à notre newsletter ! Nous sommes également sur YouYube.