Malgré une adaptation plutôt longue, Jorge Lorenzo est satisfait de ce changement de machine. « Je pense que c’était la bonne décision, même si les résultats ne sont pas les mêmes pour le moment. J’étais dans un état d’esprit où j’avais besoin d’un nouveau challenge. J’ai pris ça avec beaucoup de patience, j’ai compris que c’était une question de temps. Il a fallu que je change beaucoup de choses et petit à petit, j’ai progressé. Mais je suis encore loin de mes limites. »
Comptabilisant dix Top 10 et trois podiums, pour le moment, Jorge Lorenzo explique que le déclic s’est passé à Brno, une fois le nouveau carénage reçu. La Ducati se pilote complètement différemment que la Yamaha qu’il a conduit durant neuf saisons.
« J’ai dû m’adapter davantage à la moto que l’inverse. Ça n’a pas été facile pour moi car la Yamaha et la Ducati ont des styles totalement opposés. Vous devez retarder l’ouverture des gaz et vous y allez tout en douceur, alors qu’avec la Yamaha, vous accélérez franchement. Vous utilisez aussi beaucoup le frein arrière, presque autant que le frein avant, alors qu’avec la Yamaha, je ne l’utilisais pas […] L’évolution de mon style de pilotage a été très lente jusqu’à l’arrivée du nouveau carénage à Brno. Pour un pilote comme moi, qui a besoin de beaucoup d’appui à l’avant, ce fut vraiment bénéfique. Dès lors j’ai commencé à être plus rapide, plus compétitif et les résultats arrivèrent enfin. »
Cette fin de saison MotoGP est marquée par le duel entre son coéquipier Andrea Dovizioso et le Champion du Monde en titre Marc Marquez. L’Espagnol se disait conscient de l’importance du titre mondial pour Ducati.
« Un titre mondial est quelque chose de très spécial pour Ducati et je voudrais qu’ils l’obtiennent, déclarait le quintuple Champion du Monde, passé tout près d’une victoire à Sepang. Bien sûr si je peux leur offrir j’en serais ravi. Toutefois si je ne suis pas en mesure de le faire, c’est bien qu’Andrea y parvienne. C’est mon coéquipier, c’est le premier que vous voulez battre car il a la même moto, mais nous sommes aussi une équipe. C’est un sport individuel certes, il n’empêche qu’au final vous voulez le meilleur pour Ducati. »
Il ne reste donc plus qu’un Grand Prix pour clôturer cette saison, celui de Valencia. Circuit où Jorge Lorenzo s’est imposé lors des deux dernières saisons.