MotoGP

Résumé de course / Gp de Valencia

Pedrosa l’emporte à Valencia, Marquez est Champion du Monde

Pour la seconde fois de la saison, Dani Pedrosa remporte un Grand Prix en Espagne au terme d'une course complètement folle.

Auteur de la pole, Marc Marquez vire en tête suivi de près par Dani Pedrosa. Derrière, Andrea Dovizioso revenait de la neuvième place pour boucler le premier tour sixième.

Passé en tête, Johann Zarco emmène Marquez dans son sillage afin de creuser un léger trou sur Dani Pedrosa. Le pilote HRC n’arrivait pas à suivre le rythme en ce début de course.

Lorenzo et Dovizioso étaient de leur côté en embuscade à un peu plus d’une seconde de Zarco. Valentino Rossi et Andrea Iannone ont vite été mis hors jeu pour la victoire.

Au 13e tour tout commença à bouger, Lorenzo se voyait indiqué de changer de cartographie alors que pendant ce temps, Zarco menait la course devant le duo HRC. Jorge Lorenzo a reçu plusieurs fois le même message avant d’être panneauté par son équipe. Apparemment Ducati voulait que Jorge laisse une place au profit de Dovi mais ne voyant pas son coéquipier se montrer insistant, Lorenzo continuait sa course.

À l’entame des sept derniers tours, Marquez décidait d’aller chercher la victoire mais il manquait de chuter au premier virage et se voyait repousser à la cinquième place. Ce fut ensuite au tour de Lorenzo de se faire piéger. Il était suivi quelques instants plus tard par Dovizioso, qui perdait toutes ses chances dans la course au titre. La savoir-faire de Marquez dans les sauvetages in-extremis est impressionnant.

La bagarre pour la victoire se passait donc avec le duo Zarco-Pedrosa. Malgré tous ses efforts, le Français devait s’incliner face à l’Espagnol qui s’offrait sa deuxième victoire de la saison devant son public.

Champion du Monde pour la sixième fois de sa carrière, Marc Marquez grimpait sur la troisième marche du podium. Un titre que l’Espagnol sera allé chercher avec sept victoires au final de la saison.

Alex Rins finissait quatrième devant Valentino Rossi, Andrea Iannone et Jack Miller. Pour la dernière course de la saion, Cal Crutchlow se classe septième devant Michele Pirro et Tito Rabat, futur coéquipier de Xavier Siémon.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page